Centralisation des moteurs Audi – 2.9TFSI BiTurbo (DECA, DKMB, MCS) & 3.0 TFSI Turbo (CZSE, DLZA, CWGD) – EA839
Bonjour, je suis Marc, auteur du blog VAG PERF, où j’aide les passionnés du groupe Audi Volkswagen à mieux comprendre leurs moteurs et à exploiter leur plein potentiel.
Aujourd’hui, nous allons plonger dans la génération de moteurs EA839, qui a succédé à la célèbre famille EA837. Ces moteurs, produits depuis 2016, représentent une avancée majeure en termes de technologie et de performances.
Ce petit article vous présente un regroupement des différents moteurs EA839, et nous verrons leurs différentes versions plus en profondeur dans des articles qui leur seront dédiés ( fiche moteur, fiche entretien, conseils pour la préparation, problèmes connus …)
Les moteurs EA839 se divisent en deux séries :
- Des versions 3.0 TFSI à simple turbocompresseur.
- Des versions 2.9 TFSI bi-turbo, destinées aux modèles les plus sportifs.
Moteurs EA839 3.0 TFSI : Une Évolution du V6 Turbo
En 2016, les moteurs EA839 3.0 TFSI ont remplacé les blocs turbo de la série EA837. Bien que l’évolution soit principalement technologique, le design reste familier :
- Bloc moteur en aluminium avec chemises en fonte.
- Quatre arbres à cames entraînés par des chaînes, avec des variateurs de phase.
- Introduction du système Audi Valvelift System (AVS) pour optimiser les performances.
- Passage du compresseur mécanique à une turbine Twinscroll située dans le « V » du moteur.
- Fonctionnement selon le cycle de Miller, avec injection directe (FSI).
Ces moteurs combinent efficacité énergétique et puissance linéaire, tout en respectant les normes d’émissions modernes. Actuellement, trois variantes de cette série sont disponibles :
Code moteur | Puissance | Couple | Modèles compatibles |
---|---|---|---|
CZSE | 340 ch | 500 Nm | Audi A8 D5, Audi Q8 F1 |
DLZA | 340 ch | 500 Nm | Audi A6 C8, Audi A7 C8 |
CWGD | 354 ch | 500 Nm | Audi S4 B9, Audi S5 F5, Audi SQ5 FY |
Ces moteurs sont réputés pour leur polyvalence et leur réactivité, en particulier grâce à la turbine Twinscroll qui élimine presque complètement le lag typique des moteurs turbo.
Moteurs EA839 2.9 TFSI : Puissance Bi-Turbo pour les Modèles Sportifs
Simultanément à l’introduction des versions 3.0 TFSI, Audi a lancé une variante bi-turbo 2.9 TFSI pour les modèles sportifs. Ce moteur se distingue par une course de piston réduite, permettant des montées en régime plus rapides. Grâce à ses deux turbines, il atteint des niveaux de puissance impressionnants : jusqu’à 450 chevaux et 600 Nm de couple.
Les moteurs EA839 2.9 TFSI sont actuellement disponibles en cinq variantes, dont certaines sont utilisées par Porsche :
Code moteur | Puissance | Couple | Modèles compatibles |
---|---|---|---|
DECA | 450 ch | 600 Nm | Audi RS4 B9, Audi RS5 F5 |
DKMB | 450 ch | 600 Nm | Audi S6 C8, Audi S7 C8 |
MCS.ZA | 440 ch | 550 Nm | Porsche Panamera 2 (971) |
MDC.AB | 440 ch | 550 Nm | Porsche Cayenne 3 (9YA) |
MDG.RC | 440 ch | 550 Nm | Porsche Macan 1 (95B) |
Ces moteurs bi-turbo offrent une puissance exceptionnelle, combinée à une réponse immédiate, idéale pour les amateurs de conduite sportive.
Pourquoi Choisir un Moteur EA839 ?
Les moteurs de la famille EA839 offrent plusieurs avantages :
- Performances dynamiques : Grâce à leurs technologies modernes, ces moteurs offrent une puissance linéaire et une réactivité exemplaire.
- Polyvalence : Que ce soit pour des berlines comme l’Audi A6 ou des SUV comme le Q7, ces moteurs s’adaptent à différents styles de conduite.
- Efficacité énergétique : Le cycle de Miller et les nouvelles technologies réduisent la consommation et les émissions sans compromettre les performances.
Mon Avis de Passionné
La génération EA839 marque un tournant dans l’histoire des moteurs V6 TFSI du groupe Audi Volkswagen. Avec leur design modernisé et leur technologie de pointe, ils offrent une expérience de conduite supérieure tout en respectant les normes environnementales strictes.
Que vous cherchiez une berline élégante ou un SUV puissant, ces moteurs sont un choix solide.
N’oubliez pas, pour maximiser les performances et la longévité de ces moteurs, un entretien rigoureux est essentiel. Je vous invite à consulter les autres articles de VAG PERF pour découvrir mes conseils sur l’entretien des moteurs Audi et améliorer votre expérience de conduite.
À bientôt sur VAG PERF, et continuez à explorer le potentiel des véhicules du groupe VAG !