Fiche moteur 2.0 TSI EA888 GEN3B : Détails et Différences entre EA888 GEN3 et le GEN3 B
Suite à la fiche moteur 2.0 TSI EA888 GEN3 équipé du turbo IS20 (CHHA/CHHB), que l’on retrouve sur les VW GOLF 7 Gti 220 et 230cv, il était temps de vous proposer un article dédié au GEN3B. Cette version (GEN3.B ou GEN3.EVO ou encore TSI B-CYCLE) du moteur EA888 GEN3 présentant quelques différences (pas de double injection, ajout d’un FAP, turbo IS38 …).
Quelles sont les différences entre le moteur EA888 GEN3B et la version GEN3 ? Quels sont les avantages, inconvénients de ce bloc moteur ainsi que ses capacités en terme de préparation ? Quels sont les véhicules sur lesquels on trouve ce moteur, etc etc etc …
Cet article m’aura demandé un temps assez important pour sa rédaction et vous vous en doutez, on a pas fini de percer tous les secrets des moteurs du groupe VAG. D’ailleurs, l’article sur le GEN4 est en cours d’écriture et là encore, on trouve des choses très intéressantes !
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Est ce que mon moteur est un GEN3 B?
C’est facile à vérifier !
Les nouveaux moteurs 2.0TSI EA888 Gen.3B « Miller cycle » (tous produisant environ 190 ch) sont de plus en plus populaires dans la gamme du groupe VAG. Mais si vous n’êtes pas sûr de votre véhicule, il est facile de le vérifier.
Comme ces moteurs 2.0 TSI sont les seuls à utiliser un capteur de débit d’air de masse (MAF), la vérification est très simple.
La voiture est-elle équipée du capteur et du câblage illustrés sur la photo ? Il s’agit du capteur MAF, ce qui signifie que vous avez le moteur EA888.3B.
Liste des véhicules avec moteur 2.0 TSI EA888 GEN3 – 190cv
Pour commencer, voici une petite liste des véhicules qui sont équipés des moteurs GEN3B.
Cette liste est à compléter et vous allez retrouver une liste bien plus complète un peu plus bas avec la répartition par code moteur.
Marque et Modèle | Année |
---|---|
VW Passat 2.0 TSI 190hp B8 | 2018+ |
VW Arteon 2.0 TSI 190hp | 2017+ |
VW T-Roc 2.0 TSI 190hp | 2017+ |
VW Tiguan II 2.0 TSI 190ps | 2018+ |
Audi A3 40TFSI 2.0 TSI 190hp | 2016-2020 |
Audi TT 40 TFSI 2.0 TSI 197hp | 2018+ |
Audi Q2 40 TFSI 2.0 TSI 190hp | 2017+ |
Audi Q3 40 TFSI 2.0 TSI 190hp | 2018+ |
SEAT Leon III 2.0 TSI 190hp 5F | 2018+ |
SEAT Ateca 2.0 TSI 190hp | 2017+ |
SEAT Tarraco 2.0 TSI 190ps | 2018+ |
Skoda Octavia III 2.0 TSI 190hp 5E | 2017-2020 |
Skoda Superb III 2.0 TSI 190hp 3V | 2019+ |
Skoda Karoq 2.0 TSI 190hp | 2018+ |
Skoda Kodiaq | 2018+ |
Skoda Kodiaq 2.0 TSI 190hp | 2018+ |
Fiche moteur 2.0 TSI EA888 GEN3B
La dernière évolution de notre moteur EA888 GEN3 est dénommée Génération 3B d’ou cette appellation de GEN3B, disponible depuis début 2016. Elle anticipe la mise en application de l’évolution des normes Euro 6 applicables en 2017.
Ces dernières imposent une réduction significative des émissions de particules fines, avec le déploiement sur les moteurs essence de filtres à particules.
Il est important de comprendre qu’il ne s’agit pas simplement d’une désignation de version ou encore d’une petite déclinaison avec un nouveau code moteur : CHHA > CJXC par exemple.
Dans ce cas, « B » désigne le cycle de travail « B » (il est également désigné BZ – de l’allemand « B-Zyklus »), c’est-à-dire les moteurs fonctionnant selon le cycle de Miller
Vous avez sans doute déjà tapé « ea888 gen 3b opf » sur Google pour essayer de trouver des informations et je dois dire qu’il n’a pas été facile de vous apporter toutes les réponses au sujet de ce moteur.
Il n’y a en effet à ce jour que très peu de littérature sur ce sujet.
Toute fois, voici ce que j’ai pu trouver pour le moment.
- 1ère classe de puissance – moteurs moins puissants qui ont remplacé les moteurs de 1,8 litre et utilisent simplement le cycle Miller;
- 2e classe de puissance – moteurs plus puissants, qui ont également subi des modifications, mais n’utilisent pas le cycle Miller.
Ainsi, les moteurs de la deuxième classe de puissance ne peuvent pas être des moteurs de la famille EA888 gen3B, car ce même cycle « B » y est absent. Par conséquent, très probablement, je les mettrai en évidence dans un article séparé, mais pour l’instant, nous allons tout décrire ici pour avoir une vue d’ensemble.
Oui, et je dois tout de suite vous prévenir que la famille EA888 gen3B est complètement nouvelle, il n’y a pas autant d’informations sur ces moteurs que nous le souhaiterions, donc considérez qu’il s’agit d’une EXCLUSIVITE, qui sera complétée au fur et à mesure que vous étudierez la documentation.
Et, bien sûr, n’oubliez pas que ce n’est que sur VAGdrive que vous obtenez des informations CORRECTES et VÉRIFIÉES de tous les côtés !
Et tout cela parce que cela nous intéresse beaucoup, et avec l’équipe de rédacteurs, nous voulons comprendre le matériel le plus en détail possible !
Informations générales sur les moteurs 2.0 TSI de la famille EA888 gen3B
Comme nous le savons déjà par des articles précédents sur les moteurs 1.8 / 2.0 TSI de la famille EA888, le développement et la construction de ces moteurs est de la responsabilité du département Audi (c’est pourquoi la plupart des programmes d’autoformation pour ces moteurs sont étiquetés « Audi » ).
Mais revenons à la famille elle-même. La nouvelle génération est apparue en 2016 et a reçu l’indice EA888 gen3B. Malgré le fait que la génération n’ait pas reçu le statut officiel gen4, les changements auxquels le moteur a été soumis étaient assez sérieux.
Je ne ferais pas de comparatif avec un moteur GEN4 mais sachez toutefois qu’il y a des différences entre les deux générations.
Voici les principales différences par rapport aux moteurs EA888 gen3 de la génération précédente :
- Les moteurs 1.8 TSI ne seront plus produits, tous les moteurs de la famille EA888 gen3B auront le même volume – 2,0 litres, mais avec une classe de puissance différente;
- Le moteur 2.0 TSI BZ (1ère classe de puissance – moins puissant) montre qu’avec une augmentation de la cylindrée, la consommation de carburant peut être réduite. L’abréviation « BZ » signifie B-Cycle, le cycle thermodynamique de Miller, amélioré par les ingénieurs d’Audi. Ce moteur a un taux de compression élevé de 11,65:1;
- Le moteur 2.0 TSI (2e classe de puissance – plus puissant) fonctionne sur un cycle standard et a un taux de compression plus typique de 9,6:1.
- Pour la première fois, les moteurs EA888 gen3B ont été utilisés sur l’Audi A4 (modèle 8W), apparaissant plus tard sur d’autres modèles de la société ;
- Le flux de travail TFSI sur le moteur 2.0 TSI BZ a été modifié pour fonctionner avec le cycle Miller ;
- Le système de contrôle de levée des soupapes Audi valvelift system (AVS) est également installé du côté admission sur les moteurs 2.0 TSI BZ (classe de puissance 1), tandis que sur les moteurs 2.0 TSI (classe de puissance 2), il est installé du côté échappement (ainsi que sur les moteurs EA888 gen3) ;
- Le système d’injection combiné FSI + MPI a été conservé (au total 8 buses : 4 dans le collecteur (MPI) et 4 directement dans la chambre (FSI)).
Pour comprendre si le moteur fonctionne selon le cycle de Miller, il suffit de regarder la valeur du paramètre taux de compression.
Si le taux de compression est élevé (11,65:1), alors ce 2.0 TSI EA888 gen3B fonctionne selon le cycle de Miller. Si le taux de compression a des paramètres plus traditionnels (9,6: 1), alors un tel moteur fonctionne selon le cycle traditionnel.
L’intérêt de l’utilisation du cycle Miller est de réduire la consommation de carburant et les émissions.
La question d’une baisse de fiabilité de l’ensemble et d’une augmentation du taux de compression reste ouverte. Mais le fait que l’ECU d’un tel moteur ( Bosch MG1 avec un processeur quad-core) soit extrêmement protégé contre les reprogrammations, suggère qu’il est extrêmement difficile de reconfigurer le processus, et même d’éminents tuners de REVO et APR ont pu pour le casser seulement après 3 ans de dur labeur. …
Les moteurs de base 2.0 TSI EA888 gen3B sont équipés d’un turbo IHI IS20 , qui peut créer une surpression jusqu’à 1,4 bar. Les moteurs fonctionnant selon le cycle de Miller sont contrôlés par le calculateur Bosch MED 17.1.10 , les moteurs de la 2ème classe de puissance sont contrôlés par le calculateur SIMOS 18.4 . Les moteurs sont conformes aux normes environnementales du niveau EURO-6.
Résumé fiche moteur 2.0 TSI EA888 GEN3B :
Informations Générales
- Type de moteur : Moteur Essence Turbo à Injection Directe
- Code moteur : DKZA
- Cylindrée : 2.0 litres
- Configuration : 4 cylindres en ligne
- Puissance : 190 ch (140 kW)
- Couple : 320 Nm
- Plage de couple max : 1500-4100 tr/min
- Plage de puissance max : 4200-6000 tr/min
- Suralimentation : Turbo-compresseur à régulation électronique
- Normes d’émissions : Euro 6d-TEMP
- Système d’injection : Injection directe (TSI) combinée avec un système d’injection indirecte (MPI) en fonction des conditions de charge
Caractéristiques Techniques
- Alésage x Course : 82.5 mm x 92.8 mm
- Taux de compression : 11.65:1
- Bloc moteur : Aluminium
- Culasse : Aluminium avec collecteur d’échappement intégré
- Système de distribution : Double arbre à cames en tête (DOHC), 16 soupapes, avec réglage variable des arbres à cames (VVT)
- Système de refroidissement : Refroidissement liquide, thermostat contrôlé électroniquement
Technologies Spécifiques
- Cycle Miller : Utilisé pour une meilleure efficacité thermique
- Système de Stop-Start : Pour réduire la consommation de carburant en arrêtant le moteur à l’arrêt complet
- Pompe à huile à débit variable : Ajuste le débit d’huile en fonction de la demande du moteur pour améliorer l’efficacité énergétique
- Gestion thermique avancée : Système de refroidissement intelligent permettant une montée en température rapide du moteur
Le numéro de moteur CZPA, CZPB, DKZA, DKVB, DBFC, DGUA, CUGA, DKXA est situé à l’avant sur le site à la jonction du bloc-cylindres et de la boîte de vitesses. Le numéro de moteur CVKB, CVLA, CYRA, CYRB, CYRC, CYMC est situé à gauche dans le sens de déplacement de la voiture sur le site à la jonction du bloc-cylindres et de la boîte de vitesses : ATTENTION !
Pour discuter des huiles moteur et de leur choix, il existe une rubrique spéciale dédiée à l’ huile moteur pour les moteurs 2.0 TSI (CVKB, CZPA, CZPB, DKZA, DKVB, DBFC, CUGA, DKXA) . On y discute de toutes les questions sur le beurre, il n’y a pas lieu d’inonder ce sujet. Ce sujet est destiné à discuter de la conception et des problèmes du moteur, pas de ses fluides techniques.
Répartition codes moteurs GEN3B
Caractéristiques | CZPA | CZPB | CZPC | DKZA | DKZC | DRFA | DUNA |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Torque (Nm at rpm) | 320 at 1500 to 3940 | 320 at 1450 to 4200 | 320 at 1450 to 4390 | 320 at 1500 to 4100 | 320 at 1500 to 4800 | 320 at 1500 to 4200 | 320 at 1500 to 4200 |
Bore Diameter (mm) | 82.5 | 82.5 | 82.5 | 82.5 | 82.5 | 82.5 | 82.5 |
Stroke (mm) | 92.8 | 92.8 | 92.8 | 92.8 | 92.8 | 92.8 | 92.8 |
Compression Ratio | 11.65:1 | 11.65:1 | 11.65:1 | 11.65:1 | 11.65:1 | 11.65:1 | 11.65:1 |
RON | 95 | 95 | 95 | 95 | 95 | 95 | 95 |
Injection System | Direct injection and intake manifold injection | Direct injection and intake manifold injection | Direct injection and intake manifold injection | Direct injection and intake manifold injection | Direct injection and intake manifold injection | Direct injection and intake manifold injection | Direct injection |
Firing Order | 1-3-4-2 | 1-3-4-2 | 1-3-4-2 | 1-3-4-2 | 1-3-4-2 | 1-3-4-2 | 1-3-4-2 |
Charging | Turbocharger | Turbocharger | Turbocharger | Turbocharger | Turbocharger | Turbocharger | Turbocharger |
Camshaft Timing Adjustment | Yes | Yes | Yes | Yes | Yes | Yes | Yes |
Variable Valve Timing | Inlet side | Inlet side | Inlet side | Inlet side | Inlet side | Inlet side | Inlet side |
Secondary Air Injection | No | No | No | No | No | No | No |
Valves per Cylinder | 4 | 4 | 4 | 4 | 4 | 4 | 4 |
Oil Pressure Control | Yes | Yes | Yes | Yes | Yes | Yes | Yes |
Particulate Filter | No | No | No | Yes | Yes | Yes | Yes |
1.1. Un vigateli 2.0 TSI (EA888 gen3B) première classe de puissance (180 – 190 ch)
CVKB, CZPA, CZPB, DKZA, DKVB, DBFC, DGUA, CUGA, DKXA C point de vue mécanique dans la famille de moteurs EA888 gen3B unités relatives aux familles EA888 gen3, qui n’utilisent pas le cycle de Miller dans leur travail, ont changé :
- canal d’admission;
- chambre de combustion avec soupapes d’admission et d’échappement;
- buses;
- piston.
Parmi les moteurs 2.0 TSI BZ EA888 gen3B fonctionnant sur le cycle Miller, équipés d’une turbine IHI IS20 (surpression jusqu’à 1,4 bar), il existe 8 modifications :
Modèle | Pouvoir | Période d’ installation |
Noter | installée |
---|---|---|---|---|
CVKB
Euro 6 ( F ) |
190 ch
|
08.2015 –
08.2018 |
modification initiale de base
du moteur 2.0 TSI EA888 gen3B avec deux déphaseurs pour une installation longitudinale sur Audi rencontre Euro 6 (NEFZ)190 ch. (140 kW) à 4 200-6 000 tr/min, 320 Nm à 1450-4200 tr/min. |
|
CVLA
Euro 6 ( F ) |
170 ch
|
08.2017 –
03.2018 |
CVKB analogique pour un fonctionnement
à l’essence et au CNG pour une installation longitudinale sur Audi conforme à la norme Euro 6 (NEFZ)170 ch. (125 kW) à 4450-6000 tr/min, 270 Nm à 1650-4400 tr/min. |
|
CZPA
Euro 6 ( F ) |
180 ch
|
01.2016 –
présent |
CZPB analogique à puissance réduite
pour une installation transversale sur Skoda Kodiaq et VW Tiguan 2 conforme à Euro 6 (NEFZ)180 ch. (132 kW) à 3 900-6 000 tr/min, 320 Nm à 1 500-3940 tr/min. |
|
CZPB
Euro 6 ( F ) |
190 ch
|
05.2016 –
présent |
CVKB analogique
pour installation transversale conforme à la norme Euro 6 (NEFZ)190 ch. (140 kW) à 4 200-6 000 tr/min, 320 Nm à 1450-4150 tr/min. |
|
DKZA
Euro 6d TEMP-EVAP-ISC |
190 ch
|
09.2018 –
présent |
CZPB analogique
pour installation transversale conforme à la norme Euro 6d TEMP-EVAP-ISC (WLTP)190 ch (140 kW) à 4 200-6 000 tr/min, 320 Nm à 1 500-4 100 tr/min. |
|
DGUA
Euro 6d TEMP-EVAP-ISC |
186 chevaux
|
DKZA analogique avec un
capteur de pression d’essence numérique et un système ACT pour la fermeture de deux cylindres (2e et 3e) pour une installation transversale conforme à la norme Euro 6d TEMP-EVAP-ISC (WLTP)186 ch. (137 kW) à 4 200-6 000 tr/min, 320 Nm à 1 500-4 100 tr/min. |
|
Des différences importantes entre les versions du moteur 2.0 TSI EA888 GEN3B
- DKVB et DBFC (186 ch) ;
- CUGA et DKXA (220 ch).
Des différences spécifiques entre le DKZA européen, qui correspond au cycle WLTP et Euro 6d-TEMP-EVAP-ISC, et le CZPA russe, qui correspond à l’Euro6 habituel, en dehors des programmes ECU moteur, peuvent être notés dans ce qui suit :
Nom du nœud | 2.0 TSI BZ EA888 gen3B DKZA (190 CH) |
2.0 TSI BZ EA888 gen3B CZPA (180 CV) |
---|---|---|
Séparateur d’huile | 06K 103 495 BL | 06K 103 495 AS |
piston | 06K 107 065 CG | 06K 107 065 AB |
jeu de segments de piston | 06K 198 151 A | 06H 198 151 J |
ressort d’admission de soupape | 06E 109 623 E | 06E 109 623 H |
problème de printemps. soupape | 06E 109 623 A | 06E 109 623 H |
chaîne de commande de soupape | 06K 109 158 BE | 06K 109 158 AD (révision – BR) |
tuyau d’alimentation d’air dans la pompe à huile | 06K 115 251 J | 06L 115 251 S |
1.2 pour la comparaison de ces références . D vigateli 2.0 TSI (EA888 gen3B) puissance de deuxième classe (249 – 252 ch)
CYRA, CYRB, CYRC, CYMC Moteurs CYRA, CYRB, CYRC, CYMC installés sur les modèles suivants Groupe :
- Audi A4 B9 (8W) (11.2015 – 03.2019) – 249 CH CYRB
- Audi A4 45 TFSI B9 (8W) restylage (03.2019 – présent) – 249 CH CYRB
- Audi A4 B9 allroad quattro (8W) (08.2016 – 06.2019) – 249 CH CYRB
- Audi A5 B9 (F5) (10.2016 – 03.2019) – 249 CH CYRB
- Audi A5 45 TFSI B9 (F5) restylage (03.2019 – présent) – 249 CH CYRB
- Audi Q7 45 TFSI (4M) (04.2016 – 06.2019) – 252 CH CYMC
- VW Touareg III (CR) (06.2018 – présent) – 249 CH CYRA
Ainsi, par exemple, les moteurs 2.0 TSI EA888 gen3 pour Audi A4 (B9) ont les désignations suivantes :
CYRB, CYMC, CYRC, CWPB, DDWA, DKWA, DDWB, DKNA, DLHB
Et les moteurs 2.0 TSI EA888 gen3B (fonctionnant en cycle B ou cycle Miller) pour Audi A4 (B9) ultra ont les désignations suivantes :
CVKB, DBPA, CWNA, DEMA, CVLA, DHDA, DLVB, DKUB, DLVA, DKUA, DKYA Options de
réglage du moteur
2.0 TSI BZ EA888 gen3B (180 – 190 HP .) : Les
moteurs à cycle Miller ont un calculateur sophistiqué avec un degré élevé de protection contre le cambriolage. Pendant longtemps (environ 3 ans), depuis l’apparition des moteurs, il n’y avait que des rumeurs selon lesquelles il était sur le point d’être piraté et un firmware de réglage apparaîtrait. Et fin 2019, les premiers firmwares sont apparus (merci à @Dim4ep pour l’astuce).
Auparavant, l’étape 1 sur 95 essence donne 230 ch. et 400 nm ;
Stage 2 sur 95 essence – 260 ch et 440 nm;
Stage 2 sur 98 essence – 285 CV et 465 nm.
Revo teste entièrement ses versions de firmware, Eurocode et les téléviseurs ont déjà déployé le produit fini.
Résumé des différences GEN3 et GEN3B
Ci dessous, les principales différences entre les moteurs EA888.3 et EA888.3B
Gén.3-MLBevo
- Ajout d’un FAP
- L’injection PORT (MPI) basse pression disparait
- Puissances moteur
- Turbo installé : IS38
- Présente d’un débitmètre sur le système d’admission
- ECU moteur : Simos 18.10
nouveau design de piston, nouveaux injecteurs, nouvelle compression (11,7;1). mais surtout, un nouveau valve intake qui est fait sous le principe du Miller cycle (principe d’induction qui permet à la valve de rester ouverte plus longtemps lors de la compression…)
Liste des véhicules qui disposent de ce bloc
Ci dessous, voici une petite liste des véhicules sur lesquels on retrouve le moteur EA888 GENB. Cette liste sera complétée au fur et à mesures et n’hésitez pas à nous envoyer un MP via Facebook si votre code moteur n’est pas dans la liste.
Marque | Modèle | Année | Code moteur | Puissance | Cylindrée |
Volkswagen | Arteon | 2019/05►2021/11 | DKZA | 190 | 2.00 |
Volkswagen | Arteon (USA) | 2019/05►2021/11 | DKZA | 190 | 2.00 |
Volkswagen | Passat/4Motion | 2019/07► | DKZA | 190 | 2.00 |
Volkswagen | Passat/Variant | 2019/07► | DKZA | 190 | 2.00 |
Volkswagen | Passat/Variant/Santana | 2019/07► | DKZA | 190 | 2.00 |
Volkswagen | T-Roc | 2018/11►2020/11 | DKZA | 190 | 2.00 |
Volkswagen | Tiguan | 2018/09► | DKZA | 190 | 2.00 |
Audi | Audi A3 Cabriolet | 2018/11►2020/10 | DKZA | 190 | 2.00 |
Audi | Audi A3 Cabriolet (USA) | 2018/11►2020/10 | DKZA | 190 | 2.00 |
Audi | Audi A3/S3/Sportb./Lim./qu. | 2018/07►2020/10 | DKZA | 190 | 2.00 |
Audi | Audi A3/S3/Sportb./Lim./qu. (USA) | 2018/07►2020/10 | DKZA | 190 | 2.00 |
Audi | Audi A3/Sportback | 2018/07►2020/10 | DKZA | 190 | 2.00 |
Audi | Audi Q2 | 2018/10► | DKZA | 190 | 2.00 |
Seat | Ateca | 2018/07► | DKZA | 190 | 2.00 |
Seat | Leon | 2018/07►2020/08 | DKZA | 190 | 2.00 |
Seat | Tarraco | 2018/11► | DKZA | 190 | 2.00 |
Skoda | Karoq | 2018/11► | DKZA | 190 | 2.00 |
Skoda | Kodiaq | 2018/07► | DKZA | 190 | 2.00 |
Skoda | Octavia | 2017/01►2020/10 | DKZA | 190 | 2.00 |
Skoda | Superb | 2015/03► | DKZA | 190 | 2.00 |
DKZC
Marque | Modèle | Année | Code moteur | Puissance | Cylindrée |
Volkswagen | Polo/Derby/Vento-IND | 2018/09►2020/11 | DKZC | 200 | 2.00 |
Volkswagen | Polo/Vento/Classic-IND | 2018/09►2020/11 | DKZC | 200 | 2.00 |
Audi | Audi A1 | 2018/09►2020/11 | DKZC | 200 | 2.00 |
Pour aller plus loin sur les différences :
Voici les principales différences entre le 2.0TSI de la Skoda Octavia RS245 et le 2.0TSI de la Skoda Superb 2020 et du VW Tiguan AllSpace. Le même moteur de la Superb/Tiguan équipera également le prochain Kodiac 2.0TSI. Il y a beaucoup de différences entre les deux moteurs, ce sont essentiellement deux moteurs différents qui partagent très peu de choses en commun, à part la cylindrée déclarée de 1984 cm3.
La différence la plus significative entre les deux est le taux de compression – le RS245 a un taux de compression de 9,6:1 contre 11,6:1 pour la Superb/Tiguan/Kodiac. Et c’est là que ça commence, ces moteurs ont des culasses, des cames, des turbos, des pistons, des bielles, des bobines, des corps de papillon, des pompes à carburant, des injecteurs, des capteurs de débit d’air et bien d’autres choses encore.
La question que vous devez tous vous poser à propos du moteur de la Superb/Tiguan est la suivante : peut-on le régler ?
La réponse est oui, mais pas trop car son taux de compression est très élevé. Vous devriez être en mesure d’obtenir en toute sécurité 50-60hp de plus de ce moteur une fois que les remaps sortent, mais si vous voulez faire une mise à niveau de turbo et de faire de la grande puissance, ce moteur n’est pas…
Vidéo
La préparation moteur sur le bloc EA888 GEN3 B
pas encore de stage 2
pas de double injection donc moins bien pour e85
Le Stage 1
Le Stage 2
Les questions fréquentes
L’huile pour le moteur GEN3B
Les capacités en préparation du GEN3B
Echappement GEN3B : défap, décata ?
Les sources
- http://e-hike.net/tr/content/behind-audis-new-rightsized-efficient-ea888-gen3b-family
- https://www.greencarcongress.com/2017/06/20170627-tiguan.html
- https://www.greencarcongress.com/2015/05/20150514-gen3b.html
- http://e-hike.net/tr/content/behind-audis-new-rightsized-efficient-ea888-gen3b-family
- https://www.auto123.com/fr/community/forum/showthread.php?41524-Nouveau-EA888-de-Volks-Gen-3B
- https://www.auto-innovations.com/communique/797.html
- https://www.caradisiac.com/groupe-volkswagen-des-filtres-a-particules-bientot-sur-les-moteurs-essence-108790.htm
- https://www.guillaumedarding.fr/presentation-moteur-audi-2-0l-tfsi-1969596.html
- https://www.greencarcongress.com/2017/06/20170627-tiguan.html
- https://vagdrive.com/threads/vsjo-o-dvigateljax-2-0-tsi-bz-cvkb-cvla-czpa-czpb-dkza-dkvb-dbfc-dgua-cuga-dkxa-i-2-0-tsi-cyra-cyrb-cyrc-cymc-semejstvo-ea888-gen3b.1170/
Pour aller plus loin
- La préparation STAGE 1 du moteur 2.0 TSI EA888.3 de la POLO AW GTi
- L’utilisation du bio éthanol sur les moteurs 2.0 TSI EA888 GEN3
- Fiche technique moteur 2.0 TSI EA888 GEN3 avec turbos IS38
- Fiche moteur 2.0 TSI EA888 GEN3 – CHHA & CHHB – VW GOLF 7 Gti
- La préparation STAGE 2 du moteur VAG 2.0 TSI EA888.3
- Le STAGE 1 sur le moteur EA888.3 2.0 TFSI