L’entretien de la boite DSG7 DQ500 (Stronic) Audi TTRS RS3 RS Q3 (0BH/0BT)
Pour l’entretien de votre boite de vitesses DSG7 DQ500, une vidange s’impose tous les 60 000kms. Si votre véhicule est équipé de cette boite de vitesses, comme une Audi RS3 8P, Audi TTRS 8J, Audi RSQ3, VW T5, VW T6, Passat B8 3G ou encore Tiguan, pensez à bien faire la vidange de l’huile de votre boite de vitesses DSG7 DQ500 (0BH/0BT).
Il est indispensable d’effectuer une vidange des boites DSG 7/ DQ500 au maximum tous les 60 000 kms. Sur ce type de véhicule, les contraintes sont relativement importantes, surtout si vous tractez ou encore si votre véhicule est préparé !
Effectuer régulièrement la vidange de boite (suivant la périodicité préconisée) vous permet de garder une huile de bonne qualité mais aussi vous assure plus de facilités pour la revente. Qui voudrai d’un véhicule avec une boite DSG dont les entretiens ne sont pas faits ?
Cet article est l’occasion de vous présenter quelques uns des aspects de la vidange de boite DQ500. Nous allons voir quelques informations et recommandations concernant l’huile, le filtre à huile et quelques liens si vous souhaitez commander votre kit d’entretien.
L’huile de boite de Vitesses DSG7 – DQ500
L’huile de boite de vitesse utilisée dans notre DQ500 est une huile spécifique aux boites de vitesses. Le groupe Audi Volkswagen utilise en effet une huile prévue à cet usage. On peut la trouver en concession sous la référence G052182A2.
Cette huile permet, vous vous en doutez, de lubrifier les différents éléments qui composent la boite de vitesses. Bien entendu, comme toute boite de vitesses DSG, l’huile s’use et perd de son pouvoir de lubrification. Différents phénomènes sont responsables comme :
- le fait que la boite de vitesses chauffe
- l’utilisation d’embrayages à bain d’huile
- les frottement provenant des parties métalliques en mouvement.
Lorsque l’huile s’use, sa viscosité est alors modifiée. De plus, l’huile se chargement en contaminants et autres particules métal issues des pignons de boite de vitesses.
L’huile utilisée dans la boite de vitesses passe également dans le méchatronic, l’élément qui pilote la boite.
Sur nos véhicules comme le TTRS ou l’Audi RS3, les puissances moteur d’origine ainsi que le couple sont déjà élevés et on peut alors comprendre que l’huile est soumise à de fortes contraintes. Une huile dont la viscosité ou encore chargée de contaminations pourra détériorer le méchatronic et c’est pourquoi elle doit impérativement être vidangée.
L’huile utilisée pour la vidange devra obligatoirement être homologuée VAG et répondre au cahier des charges technique et qualitatif de VAG. Lors de la vidange, il est nécessaire de remplacer le filtre à huile. Des kits d’entretien adapté à votre boite de vitesse sont disponibles sur la boutique de Docteur BVA. Les kits intègrent tout le nécessaire à un bon entretien avec la quantité et qualité d’huile adaptées à votre boîte, ainsi que le filtre devant être changé.
Attention : Après une vidange de boîte il est nécessaire de procéder à une calibration (encore appelé « réglage de bases ») des embrayages. A défaut, de forts à-coups lors du passage des rapports peuvent apparaître et mettre à mal la boîte et les embrayages.
Cette opération peut être effectuée dans les ateliers de Docteur BVA, mais également dans tout atelier compétent en boîte DSG. Des entretiens réalisés en temps et en heure garantissent la fiabilité des boîtes DSG 7 / DQ500
Remplacement du filtre à huile de la boîte de vitesses – »oui ou non ?«
Il n’est pas nécessaire de remplacer dans tous les cas le filtre à huile de boîte de vitesses sur la DSG7 DQ500. Aussi, la documentation SSP indique que le filtre ne devrait pas être remplacé.
Le remplacement du filtre à huile de la boîte DSG n’est pas prévu pendant la périodicité d’entretien (à vie). Le remplacement du filtre à huile nécessite des opérations de montage considérables.
Le véhicule ne doit pas être utilisé sans revêtement de protection thermique pour filtre à huile !
Sans revêtement de protection thermique, le filtre à huile est endommagé par le rayonnement de chaleur du système d’échappement. Ceci entraîne l’endommagement de la boîte de vitesses.
Toutefois, on pourra noter différents cas qui pourront vous aider à choisir le fait de remplacer ou non votre filtre à huile :
Ne pas remplacer le filtre dans les cas suivants :
- Le radiateur d’huile de boîte ou ses joints toriques ont été remplacés et du liquide de refroidissement n’est pas entré dans le circuit d’huile.
- Les joints spi ou toriques de la boîte de vitesses ont été remplacés.
- Le carter d’huile ou le système mécatronique ont été remplacés.
- La périodicité d’entretien est arrivée à échéance.
Remplacer le filtre dans les cas suivants :
- Présence de copeaux métalliques dans l’huile.
- L’embrayage est brûlé ou défectueux mécaniquement.
Kit Entretien boite de Vitesses DSG7 – DQ500
Voici ci dessous le kit d’entretien complet pour la boite DQ500. Ce kit contient l’huile d’origine pour les boites automatiques 7 vitesses Audi / VW DSG ainsi que tout le nécessaire pour la vidange.
En cas de doute sur la boîte de vitesses installée sur votre véhicule ou sur la lettre d’identification de la boîte de vitesses existante, vous pouvez utiliser le VCDS afin de contrôler votre type de boite ou encore consulter nos articles sur ce sujet.
Le kit contient :
- 6 litres d’huile DSG (G052182A2)
- 1x filtre à huile DSG (0BH325183B)
- 1x joint DSG (N91084501)
Le kit est disponible ici :
Aperçu | Produit | Prix | |
---|---|---|---|
Kit vidange boite de vitesses DSG / STRONIC – Huile et Filtre – DQ500 & DQ400E – Pièces origine VW/AUDI | 249,00 EUR | Acheter sur VAGAUTOSPORT |
Compatibilité Volkswagen
Modèle (châssis) | Date | Type de boite |
VW T5 Transporter | 2010 – 2015 | DQ500, 7-Gang |
VW T6 Transporter | ab 2015 | DQ500, 7-Gang |
VW Golf 7 (Hybrid) | ab 2013 | DQ400E, 6-Gang |
VW Passat B8 (3G) | ab 2015 | DQ400E, 6-Gang |
VW Passat B8 (3G) | ab 2015 | DQ500, 7-Gang |
VW Tiguan | ab 2008 | DQ500, 7-Gang |
Compatibilité Audi
Modèle (châssis) | Date | Code d’identification boite de vitesses |
Audi A3 (8V) | ab 2013 | QMT, QXW, QMU, RNT, RNU, RJW, RLQ, RPQ |
Audi RS3 (8P) | 2011 – 2013 | MYD, NFA, NYF, NZV |
Audi RS3 (8V) | ab 2015 | QFQ |
Audi Q3 | ab 2012 | NEZ, NYE, MYG, NYD, NZT, NZS, QKB, QYQ, PVB, PUZ, RBU, RBW |
Audi RSQ3 | ab 2014 | NZU, QNN, RBZ |
Audi TTRS (8J) | 2010 – 2014 | MYD, NFA, NYF, NZV |
Audi R8 | ab 2013 | NXZ, PTX, PKL, QWB, RMP, RZZ, SAA
|
Rappel sur les véhicules équipés de la DQ500
MARQUE | Véhicule | Modèle | Année (à partir de de) | Nb de Rapports | Boîte DQ500 |
VW | Tiguan | 2.0 TDI 140 | 2010 | 7 | DQ500 |
VW | Tiguan | 2.0 TDI 177 | 2012 | 7 | DQ500 |
VW | Tiguan | 2.0 TSI 200 | 2010 | 7 | DQ500 |
VW | Tiguan | 2.0 TSI 210 | 2011 | 7 | DQ500 |
AUDI | Q3 | 2.0 TDI 140 | 2011 | 7 | DQ500 |
AUDI | Q3 | 2.0 TDI 150 | 2014 | 7 | DQ500 |
AUDI | Q3 | 2.0 TDI 177 | 2011 | 7 | DQ500 |
AUDI | Q3 | 2.0 TDI 184 | 2014 | 7 | DQ500 |
AUDI | Q3 | 1.4 TFSI 150 | 2013 | 7 | DQ500 |
AUDI | Q3 | 2.0 TFSI 170 | 2011 | 7 | DQ500 |
AUDI | Q3 | 2.0 TFSI 180 | 2014 | 7 | DQ500 |
AUDI | Q3 | 2.0 TFSI 211 | 2011 | 7 | DQ500 |
AUDI | Q3 | 2.0 TFSI 220 | 2014 | 7 | DQ500 |
AUDI | Q3 | 2.5 TFSI 310 | 2013 | 7 | DQ500 |
AUDI | RS3 8P | 2.5 TFSI | 2013 | 7 | DQ500 |
AUDI | TT-RS 8J | 2.5 TFSI | 2013 | 7 | DQ500 |
Commandez en ligne
Ci dessous les différentes produits directement sur la boutique VAG PERF ici :
Ce sont uniquement des produits d’origine VW.
Le kit contient tout le nécessaire.
Aperçu | Produit | Prix | |
---|---|---|---|
Kit vidange boite de vitesses DSG / STRONIC – Huile et Filtre – DQ500 & DQ400E – Pièces origine VW/AUDI | 249,00 EUR | Acheter sur VAGAUTOSPORT |
Outil pour le remplissage
Aperçu | Produit | Prix | |
---|---|---|---|
KS TOOLS 150.9220 Tube de remplissage de boite de vitesse DSG pour VAG | 36,09 EUR | Acheter sur Amazon |
Capacité de remplissage de la boîte de vitesses
Seule l’huile de boîte disponible en tant que pièce de rechange peut être utilisée pour la boîte de vitesses à double embrayage 0BH. Les autres types d’huile entraînent des dysfonctionnements, voire la défaillance de la boîte de vitesses.
Capacités | Boîte de vitesses à double embrayage 0BH transmission intégrale |
1er remplissage | 7,0 l + 0,1 l |
Vidange | env. 5,5 l |
Périodicité de vidange | 60 000kms maximum
30 000kms sur les véhicules préparés |
Lubrifiant | Huile de boîte à double embrayage |
Capacité de remplissage du renvoi d’angle
Capacités | Renvoi d’angle |
1er remplissage | 0,9 l |
Vidange | Remplissage à vie, pas de vidange |
Lubrifiant | Huile de transmission |
Remarques générales lors de la Vidange des services d’entretien de la boite de vitesses DSG
Si vous souhaitez vous assurer de la revente de votre véhicule, vous devez garder trace des entretiens effectués sur votre boite DSG. Que cela soit fait en concession Audi, dans un petit garage ou bien que vous le fassiez vous même, prenez soin de bien remplir votre carnet d’entretien.
Si vous faites vous même votre vidange de boite DSG, pensez à garder la facture de l’huile, du filtre et notez bien la date et le kilométrage auquel vous avez fait votre vidange d’huile de boite DSG.
Pour obtenir un résultat parfait, il faut impérativement effectuer les travaux de réparation avec un maximum de soin et de propreté, en veillant à utiliser des outils en parfait état. Les règles fondamentales de sécurité s’appliquant à la remise en état des véhicules doivent bien entendu être observées.
Toute une série de directives ayant valeur universelle pour les différentes réparations et mentionnées en plusieurs endroits du Manuel de Réparation sont récapitulées ici. Ces directives sont valables pour le présent Manuel de Réparation.
Périodicité d’Entretien Boite de Vitesses DSG7 DQ500
Les intervalles de vidange de votre boite DSG doivent être respectés ! Le groupe Audi / Volkswagen préconise une vidange au maximum tous les 60 000kms.
Vous devez donc effectuer ce service en même temps que votre vidange de pont.
Pour les véhicules préparés, reprogrammés ou fortement sollicités
Il est vivement recommandé de rapprocher les services de vidange à 30 000kms.
Assistant de dépannage, autodiagnostic embarqué et métrologie
Avant de procéder à des travaux de remise en état sur la boîte, déterminer tout d’abord, avec la plus grande précision possible, l’origine du défaut via l’Assistant de dépannage, l’Autodiagnostic et la Métrologie → Lecteur de diagnostic.
Remorquage et dépannage !
Afin d’éviter tout endommagement de la boîte de vitesses pendant le remorquage, le véhicule ne doit pas être remorqué sur plus de 50 km à une vitesse maxi. de 50 km/h.
En raison de la suppression du circuit d’huile de graissage dans la boîte de vitesses, la boîte de vitesses peut être endommagée sur une distance nettement supérieure à 50 km. Lorsque le moteur est à l’arrêt, le 1er rapport et la marche arrière peuvent être engagés et les deux embrayages sont ouverts dans la boîte des vitesses 0BT.
Lorsque le véhicule est remorqué, des régimes trop élevés apparaissent dans la boîte de vitesses à des vitesses supérieures à 50 km/h en raison des démultiplications de vitesses. Ces régimes peuvent entraîner des dommages
Précautions et Outils spéciaux pour la Vidange de boite DSG
Liste des outils spéciaux utilisés dans ce Manuel de Réparation → Équipements d’atelier et outils spéciaux
Huile : règles de protection de l’environnement et consignes de mise au rebus
- Manipuler l’ATF, l’huile de pont et les autre huiles avec précaution.
- Éliminer l’huile vidangée en respectant la réglementation en vigueur.
- Respecter les règles de protection de l’environnement ainsi que les consignes de mise au rebus.
- Tenir compte des indications figurant sur le bidon d’huile.
Lors de la dépose de la Boîte de vitesses
- Lorsque le carter d’huile est déposé ou en l’absence d’huile de boîte, ne pas faire tourner le moteur et ne pas remorquer le véhicule.
- Nettoyer soigneusement les points de raccord et leur zone avoisinante avant de dévisser des pièces.
- Lors de la repose, veiller à ce que les douilles d’ajustage soient correctement positionnées.
Joints toriques, joints spi, joints d’étanchéité
- Remplacer systématiquement les joints toriques, les joints spi et les joints d’étanchéité.
- Après avoir déposé les joints, vérifier si les surfaces de contact du carter et de l’arbre ne présentent pas de bavure ni de détérioration due au démontage.
- Avant l’assemblage, nettoyer soigneusement les plans de joints du carter.
- Toujours remplacer les joints en papier, retirer complètement l’ancien joint et nettoyer soigneusement les plans de joints.
- À la repose, enduire d’huile de boîte la périphérie ainsi que la lèvre d’étanchéité des joints spi.
- Enduire les joints toriques d’huile de boîte de vitesses ou de vaseline avant de les mettre en place afin d’éviter qu’ils ne soient écrasés lors du montage.
- N’utiliser aucun autre lubrifiant dans la zone de l’huile de boîte. Sinon, il y a risque de dysfonctionnement de la commande hydraulique de la boîte de vitesses.
- Le côté ouvert des joints spi est dirigé vers le liquide pour assurer l’étanchéité.
- Emmancher le joint spi neuf de telle sorte que la lèvre d’étanchéité ne se trouve pas au même endroit que la lèvre d’étanchéité de l’ancien joint spi (exploiter la tolérance de profondeur d’enfoncement).
- Respecter les règles de propreté → Chapitre.
Arrêtoirs
- Ne pas distendre les circlips.
- Remplacer les circlips endommagés ou distendus.
- Les circlips doivent reposer au fond de la gorge.
Vis, écrous
- Desserrer les vis dans l’ordre inverse à l’ordre de serrage.
- Les vis et les écrous de fixation des couvercles et carters, pour lesquels aucun ordre de serrage n’est spécifié, doivent être serrés et desserrés en diagonale et en plusieurs passes.
- Remplacer les écrous autoserreurs.
- Nettoyer le filetage des vis montées avec du produit de scellement à l’aide d’une brosse métallique. Mettre ensuite les vis en place avec du produit de scellement -AMV 185 101 A1-.
- Les couples de serrage indiqués s’appliquent aux vis et écrous non lubrifiés.
Plus d’informations sur la boite DSG DQ500 0BH/0BT
- Centralisation des types de boite DSG
- Dossier sur la reprogrammation de boite DSG
- Vidange de boite DQ500 sur Audi TTRS et Audi RS3
- Reprogrammation de boite automatique DSG7/S-Tronic7 DQ500 sur Audi TTRS et Audi RS3
- Présentation de la de boite automatique DSG7/S-Tronic7 DQ500
- Problèmes connus DSG7/S-Tronic7 DQ500