Conseils pour l’entretien de la boite de vitesses DSG7/DL501 0B5 : Vidange, Huile, Filtres et Périodicité
La boite de vitesses automatique à double embrayage DSG7 DL501 nécessite bien entretien (vidange d’huile de boite et remplacement du filtre) et cet article y est entièrement dédié, avec Vidange, Huile, Filtres et Périodicité d’entretien. La vidange de cette boite est très importante afin de la préserver.
Si vous avez une Audi A4, A5, A6, A7, Q5 équipée de la boite STronic 7 / DSG7 « DL501 » 0B5, cet article va surement vous intéresser et vous donner de nombreuses réponses pour l’entretien et la vidange de votre boite de vitesses.
Cet article fera un petit rappel des véhicules équipés de la boite de vitesse DSG7 DL501, la périodicité d’entretien, quelle huile faut il utiliser.
Vous retrouverez aussi des conseils pour la vidange, la capacité de l’ATF, la capacité pour la boite de vitesses ainsi que la liste des fournitures nécessaires pour faire votre vidange (Filtre à huile, Logement filtre externe avec joint torique, crépine, joint de carter, vis, bouchon, huile de transmission
Rappel des véhicules équipés DSG7/DL501 0B5
Depuis 2008, lancement de la boîte de vitesses à passage direct à 7 rapports DSG7 à disposition longitudinale avec double embrayage de type «humide» sur les Audi Q5-Q7, A4 Allroad, A5 Cabriolet, A6-A7 – DL501.
La boite de vitesses DL501 équipe en général les véhicules des gammes suivantes du constructeur Audi :
- A4 (8K2, 8K5, 8KH) (11/07–)
2.0TDI Quattro, 3.0TDI Quattro, 3.0TFSI Quattro
- A5 (8F, 8T) (06/07–)
2.0TDI Quattro, 3.0TDI Quattro, 2.0TFSI Quattro, 3.0TFSI Quattro
- A6 (4G2, 4G5, C7) (11/10–)
3.0TDI Quattro, 2.8 FSI Quattro, 3.0TFSI Quattro,
- A7 Sportback (4GA) (10/10–)
3.0TDI Quattro, 2.8 FSI Quattro, 3.0TFSI Quattro,
- Q5 (8R) (11/08–)
2.0TDI Quattro, 3.0TDI Quattro, 2.0TFSI Quattro, 3.2FSI Quattro,
Sur la classification VAG, cette boite est notée 0B5.
Cette boite est agrégée avec des moteurs à V8 4.0l (diesel) et il est calculé sur la conduite jusqu’à 500 nm de couple Mais aussi, ainsi que dans d’autres DSG (Direkt Schalt Getrieb), l’ordinateur limite considérablement le moment maximum transféré par le moteur vers la transmission.
Périodicité d’entretien DSG7/DL501 0B5
Vous vous en doutez déjà mais une vidange est obligatoire sur cette boite de vitesse.
Audi, indique qu’il est OBLIGATOIRE d’effectuer une vidange des boites DSG 7/DL501 tous les 60 000 kms (tous les 60 000kms MAXIMUM).
Les embrayages de la boite DL501 sont des embrayages « à bain d’huile ». Ainsi, l’huile de boite de vitesse se charge de contaminants métalliques au fur et à mesure du temps. Sa viscosité change et les contaminants peuvent être nocifs pour votre mechatronic !
L’huile de boite de vitesse circule dans la mécanique, afin de lubrifier les pignons et synchros, puis elle passe dans le méchatronic de DSG dont le role est de générer des variations de pression d’huile extrêmement fines pour les passages de rapports.
Lors de la vidange, remplacez toujours le filtre à huile ainsi que la crépine de carter. Au regard de leur faibles coûts, cela ne pourra être que bénéfique pour la durée de vie de votre boite de vitesse, de sa méchatronic mais aussi pour votre porte feuille.
Il serait dommage de devoir remplacer un mechatronic sur ce type de boite.
A noter que le mechatronic de la DL501 n’a pas besoin d’être vidangé.
Attention : Après une vidange de boîte il est nécessaire de procéder à une calibration de l’embrayage. A défaut, de forts à-coups lors du passage des rapports peuvent apparaître et mettre à mal la boîte et l’embrayage. Cette opération peut être effectuée dans les ateliers de Docteur BVA, mais également dans tout atelier compétent en boîte DSG.
L’huile de boite de vitesses DSG7/DL501 0B5
Si l’entretien est réalisé en temps et en heure la fiabilité des boîtes DSG et S-Tronic est de bon niveau. Il est néanmoins possible d’améliorer grandement la fiabilité grâce à la reprogrammation du boîtier Méchatronic.
En effet, grâce à une gestion du passage des rapports améliorée, nos packs reprogrammation permettent de moins solliciter l’embrayage et le volant moteur.
La durée de vie de ces deux pièces indispensables au bon fonctionnement de votre boîte est ainsi prolongée de manière très significative. Grace à une reprogrammation, vous préservez ainsi votre boite, augmentez l’agrément et le plaisir de conduite mais surtout pourrez éviter le coût de remplacement d’un embrayage, un volant moteur ou pire une boite de vitesse.
- Référence : G052529A2
Conseils pour votre vidange DSG7/DL501 0B5
Lorsque vous allez effectuer votre vidange d’huile de boite DL501, voici quelques bons conseils
- Levier de vitesses sur P
- La température d’huile de boite ne doit pas dépasser 35° c
- Le bouchon de vidange de la partie embrayages se trouve sous le carter de boite, partie avant.
- Démonter le bouchon de vidange M14 (mesurer la quantité totale d’huile vidangée pour contrôle)
- Démonter le filtre à huile externe (sous le cardan gauche) et la crépine interne.
- Remonter le filtre à huile avec le joint neuf et huilé (couple de serrage: 20 Nm) remonter la crépine et le carter d’huile
Capacité de remplissage d’ATF DSG7/DL501 0B5
Capacité de remplissage d’huile de boîte (MTF) DSG7/DL501 0B5
Dans la boîte à double embrayage 0B5, la pignonerie, le couple réducteur avant et la boîte de transfert ont un circuit d’huile commun qui est rempli et contrôlé par une vis d’obturation commune.
L’huile de boîte utilisée dans la boîte à double embrayage 0B5 est également appelée MTF. Le sigle MTF correspond à « Manual Transmission Fluid ».
Capacités | Boîte à double embrayage 0B5 – huile de boîte (MTF) | ||||
Premier remplissage par le constructeur | env. 4,35 l | ||||
Vidange – tous véhicules sauf Audi RS5/RS4 | Pas de périodicité de remplacement
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Vidange – Audi RS5/RS4 | Périodicité des vidanges – Audi RS5/RS4 :
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Lubrifiant | Huile pour boîte à double embrayage 0B5 |
Kit d’entretien pour votre boite DSG7/DL501 0B5
Afin de pouvoir vidanger en toute sécurité votre boite, voici une liste complète des fournitures nécessaires pour faire votre vidange. Nous avons également ajouté différents liens afin que vous puissiez commander tout ceci directement sur Amazon et profiter de la livraison en prime.
Attention :
- uniquement pour les véhicules avec une transmission à double embrayage à 7 vitesses
- uniquement pour les véhicules à traction intégrale / Quattro
Nécessaire pour votre vidange de boite :
- Filtre à huile (Cartouche filtrante extérieure avec joint torique) 0B5325330A & 0B5325429E
- Logement filtre externe avec joint torique
- Filtre à huile (crépine)
- 1 Joint de carter 0B5321371F
- 15 vis de carter
- 1 bouchon de carter
- 7L d’huile de transmission Norme VW G 052 529 A2, VW G 052 182 A2
Les changements périodiques de liquide de transmission et de filtre permettent d’éliminer les contaminants présents dans l’huile.
En effet, au fur et à mesure de la saleté nocive et des particules métalliques chargent l’huile et entraînent des pannes de transmission et des réparations coûteuses.
Une huile de boite renouvelée régulièrement permet de préserver votre boite de vitesses.
L’huile d’ATF et son filtre à membrane 8R0 DSG7/DL501 0B5
La boîte de vitesses est structurellement divisée en deux compartiments – «mécanique» où l’on utilise de l’huile hypoïde pour les boîtes de vitesses mécaniques et un compartiment «automatique» avec des embrayages à friction du double embrayage.
Et aussi, le bloc hydraulique où l’huile de boite DL501 – G 052,529 A2 est utilisée.
Pour le refroidissement de l’ATF, la bobine solénoïde spéciale # 471 fonctionne à la place de la chambre thermostatée.
L’huile dans le compartiment «automatique» (7l) est changée avec des filtres (externes et internes) et un nettoyage des aimants du carter après 60 000 km de conduite.
Ne tardez jamais à faire votre vidange de boite. Aussi, pour le cas particulier des boîtes de vitesses vieillissantes, vous un rapprochement de la vidange reste recommandé. De 60 000kms, passez à 45 000kms.
Concernant le contrôle du niveau et de la qualité de l’huile se fait sur alésage en gelée à une certaine température (38 ° C) avec l’utilisation du matériel de diagnostic. Il est préférable de le faire au moyen de réparateurs de DSG ayant de l’expérience et du matériel d’adaptation correspondant. Cette boîte de vitesses est assez fiable.
Par conséquent, un changement d’huile en temps opportun et une conduite précise sans charges extrêmes et surchauffe permettent de retarder la révision prévue de 250 000 km. Après une révision opportune et complète avec remplacement de tous les consommables (kit de révision), cette boîte de vitesses Direct Shift servira facilement encore quelques années.
Plus d’informations sur la boite DSG7/DL501 0B5
- Reprogrammation DSG7/DL501 0B5
- Présentation de la boite de vitesses DSG7/DL501 0B5
- Centralisation des types de boite DSG
- Dossier sur la reprogrammation de boite DSG