Conversion à l’éthanol : Est-ce vraiment rentable ?

Le bioéthanol E85 attire de plus en plus d’automobilistes, séduits par son prix attractif, souvent deux fois inférieur au prix du SP98. Mais est-ce réellement rentable à long terme ? Comme vous le savez, on ne peut pas simplement mettre du bio éthanol dans le réservoir des véhicules du groupe VAG sans effectuer quelques petits travaux de conversion.
À côté des économies à la pompe, il faut prendre en compte les coûts de conversion, l’entretien supplémentaire et l’augmentation de consommation liée à l’éthanol.Cet article décortique les points à considérer pour savoir si la conversion à l’E85 est une vraie bonne affaire.
⚠️ Rappel concernant le fait d’utiliser du bio éthanol
Avant de commencer dans le vif du sujet, petit rappel concernant l’utilisation du bio éthanol dans nos véhicule du groupe VAG ( et cela reste valable quelque soit le véhicule ).
Il ne faut JAMAIS mettre de bio éthanol dans votre réservoir comme ça, juste pour voir, sans prendre aucune précaution.
Certes, vous allez peut être pouvoir rouler, faire quelques tests, pour voir jusqu’à quelle proportion votre véhicule accèpte ce carburant mais …
Et bien oui, il y a un mais et vous êtes trop nombreux à venir sur les groupes d’entre-aide pour nous faire savoir que vous avez des soucis …
Quelques règles simples :
- jamais de bio éthanol sans une reprogrammation moteur adaptée
- si votre véhicule en dispose : remplacez le filtre dès le 1er plein de bio éthanol
- dans le cas contraire, purgez le réservoir au bout du 2nd plein pour supprimer les contaminants présents dans le fond
- rapprochez les intervales de vidanges
- installez des bougies neuves pour votre conversion
- l’installation de bougies iridium n’est pas une obligation et doit être faite en accord avec votre préparateur, tout comme le choix de l’indice de chaleur des bougies
1️⃣ Le coût de la conversion à l’E85
La conversion à l’éthanol nécessite généralement quelques modifications pour que le moteur fonctionne de manière optimale.
Ces modifications varient en fonction du type de moteur, du véhicule en lui même et de la préparation du véhicule.
Ici, je vous regroupe les étapes les plus courantes, cela dépendra bien entendu du véhicule que vous souhaitez convertir.
Les principales étapes de conversion :
Modification | Coût estimé | Description |
---|---|---|
Reprogrammation moteur E85 | 500 à 1 000 € | Reprogrammation de l’ECU pour ajuster l’avance à l’allumage et la richesse du mélange. |
Remplacement du filtre à carburant | 20€ | Valable par exemple sur les plateformes PQ35 comme la VW GOLF 5Gti, S3 8P. |
Injecteurs gros débit | 300 à 800 € | Nécessaire les moteurs EA113 avec turbo K03 car ils sont trop justes |
Pompe haute pression renforcée | de 750€ à 900€ | Remplacement nécessaire si la pompe d’origine ne supporte pas l’éthanol sur le long terme. |
Pompe basse pression renforcée | 350€ | Assez souvent, la BP d’origine ne parvient pas à suivre la demande en carburant. |
Capteur Flex | de 750€ à 900€ | Recommandé sur les véhicules sur plateforme MQB si vous voulez avoir un vrai FLEX |
Coût total estimé de la conversion :
En fonction du niveau de préparation et des modifications nécessaires, le coût de la conversion peut varier entre 500 et 3 000 €.
2️⃣ L’entretien supplémentaire à prévoir
Passer à l’éthanol nécessite une vigilance accrue sur l’entretien, car le bioéthanol agit différemment de l’essence classique.
Il est donc nécessaire d’adopter un rythme d’entretien plus serré.
Entretien à prévoir avec l’éthanol :
Maintenance | Fréquence / Coût | Impact de l’E85 |
---|---|---|
Vidange d’huile | Tous les 7 000 à 10 000 km | L’éthanol abaisse la qualité de l’huile moteur plus rapidement. De plus, sur les véhicules mal réglés ou encore en hiver, lorsqu’il faut insister pour démarrer, du carburant peut passer dans l’huile, ce qui va abaisser la qualité de votre huile. |
Changement du filtre à carburant | Tous les 10 000kms ! | L’éthanol attire l’humidité dans le réservoir de carburant et décolle les particules présentes dans le réservoir ! Il ne faut pas que ces particules passent dans le rail haute pression de carburant ( autrement, les injecteurs se bouchent etc etc ) L’humidité présente dans le carburant pourra rapidement entrainer un grippage de la pompe haute pression ! |
Contrôle des injecteurs et pompe à carburant | Tous les 30 000 à 50 000 km | Risque de dépôts dans les injecteurs et usure accélérée de la pompe à carburant. Il peut être intéressant également de faire remplacer les filtres de vos injecteurs et de les passer au bac à ultra-sons. |
Les vidanges plus fréquentes et les contrôles réguliers des pompes à carburant augmenteront les coûts d’entretien de votre véhicule.
L’éthanol étant un solvant, il peut également agresser certaines pièces de votre moteur plus rapidement que l’essence classique.
3️⃣ Le calcul de rentabilité : à partir de quand est-ce intéressant ?
La rentabilité de la conversion dépend principalement du kilométrage annuel parcouru, du prix de l’E85 et de l’augmentation de la consommation de carburant. Voici un comparatif pour mieux comprendre.
Comparaison des coûts avec l’E85 :
Carburant | Prix moyen | Consommation | Consommation sur 10 000 km | Coût total (sur 10 000 km) |
---|---|---|---|---|
SP98 | 1,90 €/L | 8 L/100 km | 800 L | 1 520 € |
E85 | 1,00 €/L | 10 L/100 km | 1 000 L | 1 000 € |
Économies réalisées avec l’E85 :
La différence de coût par rapport au SP98 pour 10 000 km :
- Économies par an (sur 10 000 km) : 520 €
Rentabilité selon le coût de conversion :
Coût de la conversion | Économies annuelles | Temps de rentabilisation |
---|---|---|
500 € | 520 € | 1 an |
1 000 € | 520 € | 2 ans |
1 500 € | 520 € | 3 ans |
Ainsi, la rentabilité de la conversion dépend de votre kilométrage annuel. Plus vous roulez, plus la conversion sera rapidement amortie.
4️⃣ Conclusion : faut-il passer à l’E85 ?
L’éthanol est une excellente solution pour les gros rouleurs qui parcourent plus de 15 000 km par an. La conversion peut être rapidement amortie grâce à la différence de prix entre l’E85 et l’essence, tout en offrant un gain de performance si bien réalisé.
⚠️ À éviter si vous faites moins de 10 000 km/an ou si vous n’êtes pas prêt à un entretien plus régulier. Le coût de la conversion, couplé aux frais supplémentaires d’entretien, pourrait rendre cette solution moins intéressante.
❌ Attention aux personnes qui roulent peu ! Un véhicule dont le réservoir est plein d’éthanol et qui ne roule pas, aura rapidement son carburnat ayant attiré de l’humidité. Exemple concret du véhicule plaisir qui hyverne 2, voir 3 mois avec du bio dans le réservoir : c’est le grippage de pompe hp assuré ! Faites le plein de SP98 si vous ne comptez pas roulez plusieurs semaines / mois.
En résumé, l’E85 est une bonne alternative pour les passionnés et les gros rouleurs, mais il ne faut pas se leurrer : une bonne préparation et un entretien adapté sont essentiels pour garantir la fiabilité de votre moteur sur le long terme.
Quelques liens au sujet de l’éthanol
- L’utilisation du bioéthanol E85 sur les moteurs 2.0 TSI EA888 GEN3 (de la conversion FlexFuel jusqu’au Stage 2+ : pièces recommandées, entretien …)
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Bioéthanol / E85 : Rappel important ! Pourquoi et quand faut il remplacer le filtre à carburant ?
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Le Filtre à Carburant (essence) les moteurs FSI / TSI / TFSI du Groupe Volkswagen Audi 6bar