Comment éviter la panne de batterie? Protégez votre batterie cet hiver !

Les premières gelées arrivent et si votre belle ne roule pas pendant une petite période, vous pourriez bien devoir faire face à une batterie HS ou à plat. En effet, les batteries n’apprécient pas le froid et nous allons voir comment faire pour ne pas avoir à remplacer la batterie.

De nombreux passionnés ont des véhicules qui ne roulent que le week-end, et le soucis de batterie HS arrive bien souvent après que le véhicule ait été arrêté quelques jours.

Dans cet article, retrouvez tous les conseils pour préserver votre batterie, avec par exemple un outil de maintient de charge (aussi appelé chargeur automatique)

Et, si vous vous posez différentes questions comme :

  • Comment éviter la panne de batterie sur un véhicule qui ne roule que très peu ?
  • Quelle est la différence entre un chargeur traditionnel et un chargeur automatique ?
  • Comment utiliser un chargeur automatique ?
  • Comment faire pour démarrer si la batterie est HS ?

Nous allons répondre à toutes ces questions ici.


Comment éviter la panne de batterie ?

Les batteries de nos véhicules modernes du groupe VAG ont une durée de vie d’environ 4 à 5 années, en conditions d’utilisations normale.

Il faut savoir que les batteries ne sont pas chargées à leur capacité maximal, afin de répondre aux normes anti-pollution. Elles sont chargées à seulement à 70 % / 80 % de leurs capacités.

Or, le froid va exiger un peu plus de puissance de la part de la batterie, sans quoi, le démarreur n’aura pas assez de puissance.

Note intéressante : « 40 % des voitures récentes roulent avec une batterie faible d’après une étude menée par la société CTEK, spécialisée dans les chargeurs. »

Et la panne de batterie est de loin la panne la plus fréquente en hiver, surtout dans les régions où les températures descendent souvent en dessous de 0c°.

A partir du moment où la batterie devient trop faible, il est alors impossible de démarrer : 

  • le démarreur tourne parfois, mais n’a pas assez de force
  • le démarreur ne tourne même plus
  • pire encore, quand la batterie est vide, on ne peut plus déverrouiller à la télécommande

Important à savoir : une batterie qui restera trop longtemps déchargée ne pourra plus reprendre service. Il faudra alors la remplacer et c’est bien ce qu’on ne souhaite pas.

Les options pour préserver la batterie

  • rouler au moins une fois par semaine
  • l’outil de maintient de charge, pour les véhicules qui restent stockés un moment
  • le chargeur, à utiliser une fois par semaine, afin de recharger complètement la batterie, pour les véhicules qui roulent

Fausse idée reçue : faire tourner le moteur à l’arrêt recharge la batterie

Oubliez tout de suite cette idée : faire tourner le moteur à l’arrêt pour recharger la batterie. En effet, il faut rouler au moins 20km pour que la batterie puisse commencer à se recharger !


Quels chargeurs de voiture choisir ?

Il existe aujourd’hui 2 types de chargeurs principalement :

  1. Les chargeurs dits « traditionnels » : Ils délivrent une intensité de charge très élevée au début et qui baisse progressivement jusqu’à la fin. Mais faites attention, car il ne faut pas le charger trop longtemps. Si la batterie reste branchée alors qu’elle est chargée complètement, vous pourriez l’endommager !
  2. Les chargeurs automatiques, qui permettent d’éviter les désagréments des chargeurs traditionnels. Ces chargeurs permettent à la batterie de rester branchée sans se décharger et sans être endommagée. Ils simulent quelques moments de décharge et des périodes de charges, permettant ainsi de garder votre batterie en parfait état.

Les 2 types de chargeurs ont leurs avantages et les inconvénients et restent assez complémentaires.

Les chargeurs traditionnels

Avantages

  • permet de recharger une batterie dont la charge est très faible
  • permet de recharger rapidement et donc, de démarrer rapidement
  • certains sont autonomes, et peuvent être transportés, avec une batterie indépendante

Inconvénients

  • ne permet pas de faire du maintient de charge et vous devez donc limiter son utilisation dans le temps
  • son encombrement

Les chargeurs automatiques

Avantages

  • adapté pour le maintient de charge
  • possibilité de verrouiller le véhicule pendant qu’il est utilisé
  • permet de maintenir une charge constante

Inconvénient

  • ne permet pas de recharger une batterie dont la charge est très faible
  • nécessite forcement de pouvoir être branché sur une prise de courant classique


L’outil de maintient de charge, le chargeur automatique

Adaptés à nos batteries 12v et même pour les batteries les plus puissantes, ils sont peu couteux et peu encombrant,

Un chargeur automatique est tout simplement indispensable pour nos véhicules en hiver, surtout si vous ne roulez pas avec votre véhicule passion en hiver et qu’il est placé en mode « HIVERNAGE »

Ce type de chargeur est bien souvent livré avec différents types de câbles pour une meilleure utilisation, avec chez CTEK par exemple, des attaches rapides.

Très efficace, ils permettent de recharger la batterie sans avoir besoin de la débrancher du véhicule. A noter également (toujours chez CTEK) qu’il existe une application mobile pour nos Smartphone, IOS ou ANDROID appelée « Battery Sense », donnant différentes informations en temps réel sur la charge de la batterie.

 

Nombreux sont ceux, qui comme moi, roulent le week-end avec leur véhicule préparé du groupe VAG et nous avons opté pour un chargeur automatique.

Il suffit de brancher le chargeur automatique lorsque le véhicule est garé dans son box, dans le sous-sol par exemple et le chargeur s’occupe de la batterie en simulant des cycles de décharge et de charge. Il peut rester brancher des heures, des jours ou même plusieurs semaines.

Les avantages des versions CTEK

  • Entretien de la batterie.
  • Chargeur entièrement automatique
  • Plusieurs programmes et options de charge
  • Compensation de température
  • Protection inversion de polarité et court-circuit.

Comment brancher un chargeur automatique ?

  1. Vérifier que le chargeur n’est pas connecté électriquement
  2. Déverrouiller votre véhicule et ouvrir le capot moteur
  3. Retirer le cache batterie
  4. Vérifier la polarité de votre batterie
  5. Vérifiez que la batterie à charger est en bon état, pas de fuite de liquide entre autre
  6. Connecter le chargeur sur la batterie
  7. Raccorder le chargeur sur une prise 220v proche du véhicule
  8. Le chargeur va alors détecter le type de batterie et faire différents tests
  9. Dans la minute qui suit son branchement, différents voyants s’allument et les cycles commencent.
  10. Vous pouvez alors refermer le capot si souhaité, en plaçant le chargeur sur le pare-brise par exemple


Comment faire pour démarrer si la batterie est vide ?

Maintenant, si vous faites face à cette situation tellement désagréable de la batterie vide, vous n’allez pas avoir beaucoup de solutions :

  • aller chercher une batterie neuve, c’est la solution la plus couteuse et la plus facile
  • utiliser un booster
  • utiliser un chargeur de batterie, mais encore faut il en avoir un
  • utiliser un chargeur automatique, si la batterie n’est pas totalement vide, il pourra vous aider, mais il faudra être patient
  • utiliser des pinces pour démarrer, mais attention, il sera nécessaire de rouler pendant un bon moment avant que la batterie ne soit rechargée.

 

Terminé !

Nous en avons terminé avec cet article concernant l’outil de maintient de charge. Tout prochainement, vous pourrez retrouver différents articles en annexes :

  • le remplacement d’une batterie
  • que faire lorsqu’on a un voyant rouge « batterie » lorsqu’on roule
  • quelques conseils sur les chargeurs de batterie classiques

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