Centralisation : Quelle boite DSG est installée sur ma voiture du groupe VAG ?

Dans notre série d’articles concernant la boite de vitesses automatique DSG, nous avons pu voir les différents types de boite DSG existants. La boite automatique DSG existe en effet dans différentes versions et si vous souhaitez savoir quelle est la boite automatique qui est installée sur votre voiture ou encore sur une voiture que vous aimeriez vous offrir, cet article va répondre à toutes vos questions.

Ce tableaux présente l’affectation par Marque (Volkswagen, Audi, Seat, Skoda) Modèle, type de carburant (Essence ou Diesel), Type de boîte DSG et nombre de rapports. Attention, cette liste est à titre indicative et il est possible qu’il manque quelques affectations. N’hésitez pas à nous laisser un commentaire si vous constatez qu’il manque une affectation.

Petit rappel avant de retrouver le tableau d’affectation, avec les différentes types de boite DSG

  • DQ250 : Boîte DSG 6 rapports pour moteurs transversaux
  • DQ200 : Boîte DSG 7 rapports à carter sec pour petits moteurs transversaux
  • DL501 : Boîte DSG 7 rapports pour gros moteurs longitudinaux Audi
  • DQ500 : Boîte DSG 7 rapports pour gros moteurs transversaux
  • DQ380 : Boîte DSG 7 rapports pour moteurs transversaux
  • DQ511: Boîte DSG 10 rapports pour moteurs transversaux


Liste des boites DSG / S tronic actuelles

 

Nom Orientation Nbre de Vitesses Couple Maxi (N·m) Type d’Embrayage Commentaires
DQ200 Transversal 7 250 Dry Boîte de vitesses DSG à 7 rapports avec embrayage à sec, la plupart des voitures VAG de 2007 à nos jours. Avec une cylindrée de 1,0 à 1,9 litre. (Couple maxi 250 Nm)
DQ200e Transversal 7 Dry
DQ250 Transversal 6 400 Wet Transmission DSG à 6 vitesses avec embrayage humide, la plupart des voitures VAG de 2003 à nos jours.
DQ380[19] Transversal 7 380 Wet Boîte de vitesses DSG à 7 rapports avec embrayage humide, utilisée dans les Golf 7 GTI et Audi S3. La production a débuté en 2015 et s’est répandue en Chine. Cette transmission est une version réduite du DQ500, que l’on trouve sur l’Audi RS3.
DQ381 Transversal 7 420-430 Wet En 2017, une amélioration de DQ380 a été dérivée en tant que DQ381 (également connu sous le nom 0GC), est utilisé dans de nombreux nouveaux véhicules avec la plate-forme MQB comme Arteon. DQ381 a une variante à traction intégrale comme DQ381-7A, la variante à traction avant est appelée DQ381-7F.
DQ400e Transversal 6 400 Wet
DQ500 Transversal 7 600 Wet Boîte de vitesses DSG à 7 vitesses avec embrayage humide, utilisée principalement dans les Transporters 2009-2013 mais également utilisée dans l’Audi RS3.
DQ511 Transversal 10 550 Wet Sous le nom de code DQ511, la nouvelle boîte de vitesses DSG à 10 vitesses est similaire au DQ500 sur le plan mécanique. Outre l’amélioration de la consommation de carburant, les engrenages supplémentaires offrent un avantage majeur. La boîte de vitesses se sent plus ouverte, en ce sens que la différence entre le rapport le plus élevé et le plus bas est grande. Comme ils sont plus proches en rapport de transmission, il y a moins de nervosité lors du passage des vitesses, ce que certains propriétaires se sont plaints dans le passé. viscosité, ce qui améliore l’efficacité.

Le projet DQ511 est finalement déconseillé. [22]

DL382 Longitudinal 7 500[23] Wet Transmission DSG à 7 rapports avec embrayage humide. Utilisé dans les Audi A4 / A5 / A6 / Q5 et Volkswagen Phideon. La production a démarré en 2015 avec une capacité de 400 Nm. Les versions variante à traction avant DL382-7F et à transmission intégrale DL382-7Q sont fournies. La version à traction intégrale Quattro Ultra DL382-7A est introduite avec Q5 (type FY). [24] En commençant par Audi A6 / A7 (type 4K), la variante à couple élevé (jusqu’à 500 Nm) appelée DL382 + est introduite. 0CK et 0DN sont des noms de code pour DL382-7F, 0CL pour DL382-7Q, 0CJ et 0DP pour DL382-7A et 0HL pour DL382 + -7A. [25] [26]
DL501 Longitudinal 7 600 Wet Transmission DSG à 7 rapports avec embrayage humide. (Audi S-tronic)
DL800 Longitudinal 7 Wet Transmission DSG à 7 rapports avec embrayage humide. Rarement utilisé, seulement dans la deuxième génération Audi R8 (2015 – présent) et la Lamborghini Huracan.

 

Source : https://en.wikipedia.org/wiki/Direct-shift_gearbox

 


Répartition / Affectation des boites de vitesses DSG pour la marque Audi

 

Carburant Véhicule Moteur Année (à partir de de) Nb de Rapports Boîte DSG
Diesel
A1
1.4 TDI 90 2014 7 DQ200
1.6 TDI 90 2011 7 DQ200
A3
1.6 TDI 105 2006 7 DQ200
1.6 TDI 110 2014 7 DQ200
1.9 TDI 150 2007 6 DQ250
2.0 TDI 140 2004 6 DQ250
2.0 TDI 140 2007 6 DQ250
2.0 TDI 150 2012 6 DQ250
2.0 TDI 170 2006 6 DQ250
A4
2.0 TDI 177 2011 7 DL501
2.0 TDI 190 2014 7 DL501
2.0 TDI 245 2013 7 DL501
3.0 V6 TDI 240 2010 7 DL501
3.0 V6 TDI 245 2011 7 DL501
A5
2.0 TDI 177 2012 7 DL501
2.0 TDI 190 2014 7 DL501
3.0 V6 TDI 240 2009 7 DL501
3.0 V6 TDI 245 2010 7 DL501
A6
2.0 TDI 150 2014 7 DL501
2.0 TDI 190 2014 7 DL501
3.0 TDI 204 2011 7 DL501
3.0 TDI 218 2014 7 DL501
3.0 TDI 245 2011 7 DL501
3.0 TDI 272 2014 7 DL501
A7
3.0 V6 TDI 245 2010 7 DL501
V6 3.0 TDI 204 2012 7 DL501
V6 3.0 TDI 218 2014 7 DL501
V6 3.0 TDI 272 2014 7 DL501
Q3
2.0 TDI 140 2011 7 DQ500
2.0 TDI 150 2014 7 DQ500
2.0 TDI 177 2011 7 DQ500
2.0 TDI 184 2014 7 DQ500
Q5
2.0 TDI 143 2009 7 DL501
2.0 TDI 170 2008 7 DL501
2.0 TDI 177 2012 7 DL501
2.0 TDI 190 2014 7 DL501
3.0 TDI 258 2014 7 DL501
TT 2.0 TDI 170 2011 6 DQ250
Essence
A1
1.0 TFSI 95 2014 7 DQ200
1.4 TFSI 122 2010 7 DQ200
1.4 TFSI 125 2014 7 DQ200
1.4 TFSI 140 2013 7 DQ200
1.8 TFSI 192 2015 7 DQ200
A3
1.2 TFSI 105 2010 7 DQ200
1.2 TFSI 110 2014 7 DQ200
1.4 TFSI 122 2012 7 DQ200
1.4 TFSI 125 2008 7 DQ200
1.4 TFSI 140 2013 7 DQ200
1.4 TFSI 150 2014 7 DQ200
1.8 TFSI 160 2006 6 DQ250
1.8 TFSI 160 2009 7 DQ200
1.8 TFSI 180 2012 7 DQ200
2.0 TFSI 200 2004 6 DQ250
3.2 V6 250 2006 6 DQ250
A3 1.6 102 2004 6 DQ250
S3 2.0 TFSI 265 2008 6 DQ250
A4
2.0 TFSI 211 2008 7 DL501
2.0 TFSI 225 2011 7 DL501
3.0 V6 TFSI 272 2011 7 DL501
S4 2008 7 DL501
A5
2.0 TFSI 211 2008 7 DL501
2.0 TFSI 225 2013 7 DL501
3,0 TFSI 272 2011 7 DL501
3.2 V6 265 2009 7 DL501
S5 SportBack / Cabriolet 2009 7 DL501
A6
1.8 TFSI 190 2014 7 DL501
2.0 TFSI 252 2014 7 DL501
2.8 TFSI 204 2011 7 DL501
3.0 TFSI 300 2011 7 DL501
3.0 TFSI 310 2011 7 DL501
3.0 TFSI 333 2014 7 DL501
A7
2.0 TFSI 252 2014 7 DL501
2.8 FSI 204 2010 7 DL501
3.0 TFSI 300 2010 7 DL501
3.0 TFSI 310 2012 7 DL501
3.0 TFSI 333 2014 7 DL501
Q3
1.4 TFSI 150 2013 7 DQ500
2.0 TFSI 170 2011 7 DQ500
2.0 TFSI 180 2014 7 DQ500
2.0 TFSI 211 2011 7 DQ500
2.0 TFSI 220 2014 7 DQ500
2.5 TFSI 310 2013 7 DQ500
Q5
2.0 TFSI 211 2008 7 DL501
3.0 V6 TDI 240 2008 7 DL501
3.0 V6 TDI 245 2012 7 DL501
3.2 V6 270 2008 7 DL501
TT
1.8 TFSI 160 2011 6 DQ250
2.0 TFSI 211 2010 6 DQ250
2.0 TFSI 230 2014 6 DQ250
COUPE 2.0 TFSI 200 2006 6 DQ250
COUPE 3.2 V6 QUATTRO DSG 2004 6 DQ250
TTRS 2009 7 DQ500
TTS 2008 6 DQ250

 


Répartition / Affectation des boites de vitesses DSG pour la marque Seat

 

Carburant Véhicule Moteur Année (à partir de de) Nb de Rapports Boîte DSG
Diesel
Alhambra
2.0 TDI 140 2010 6 DQ250
2.0 TDI 170 2010 6 DQ250
2.0 TDI 177 2013 6 DQ250
Altéa
1.6 TDI 105 2007 7 DQ200
1.9 TDI 105 2007 6 DQ250
2.0 TDI 140 2004 6 DQ250
Ibiza 1.6 TDI 90 2013 7 DQ200
Léon
1.6 TDI 105 2010 7 DQ200
1.9 TDI 105 2007 6 DQ250
2.0 TDI 140 2005 6 DQ250
2.0 TDI 150 2013 6 DQ250
2.0 TDI 170 2009 6 DQ250
2.0 TDI 184 2013 6 DQ250
Tolédo
1.6 TDI 90 2013 7 DQ200
1.9 TDI 105 2007 6 DQ250
2.0 TDI 140 2004 6 DQ250
2.0 TDI 170 2007 6 DQ250
Essence
Alhambra 1.4 TSI 150 2010 6 DQ250
Altéa
1.8 TSI 160 2009 7 DQ200
2.0 TFSI 200 2006 6 DQ250
Ibiza
1.2 TSI 105 2010 7 DQ200
1.4 TSI 150 2009 7 DQ200
1.4 TSI 180 2009 7 DQ200
1.6 105 2008 7 DQ200
Léon
1.2 TSI 105 2013 7 DQ200
1.2 TSI 110 2014 7 DQ200
1.4 TSI 150 2014 7 DQ200
1.8 TSI 160 2009 7 DQ200
1.8 TSI 180 2013 7 DQ200
2.0 TFSI 200 2007 6 DQ250
2.0 TSI 211 2009 6 DQ250
2.0 TSI 265 CUPRA 2014 6 DQ250
2.0 TSI 280 2014 6 DQ250
Tolédo 1.4 TSI 122 2012 7 DQ200

 


Répartition / Affectation des boites de vitesses DSG pour la marque Skoda

 

Carburant Véhicule Moteur Année (à partir de de) Nb de Rapports Boîte DSG
Diesel
Fabia 1.4 TDI 90 2014 7 DQ200
Octavia
1.6 TDI 105 2010 7 DQ200
1.9 TDI 105 2004 6 DQ250
1.9 TDI 90 2004 6 DQ250
2.0 TDI 136 2004 6 DQ250
2.0 TDI 140 2004 6 DQ250
2.0 TDI 150 2013 6 DQ250
2.0 TDI 170 2008 6 DQ250
Rapid 1.6 TDI 90 2013 7 DQ200
Superb
1.6 TDI 105 2013 7 DQ200
2.0 TDI 140 2008 6 DQ250
2.0 TDI 170 2008 6 DQ250
Yéti
1.4 TDI 140 2010 6 DQ250
1.6 TDI 105 2013 7 DQ200
2.0 TDI 170 2013 6 DQ250
Essence
Fabia
1.2 TSI 105 2010 7 DQ200
1.2 TSI 110 2015 7 DQ200
1.4 TSI 180 (RS) 2010 7 DQ200
Octavia
1.2 TSI 105 2011 7 DQ200
1.4 TFSI 122 2008 7 DQ200
1.4 TSI 140 2013 7 DQ200
1.8 TFSI 160 2008 7 DQ200
1.8 TFSI 180 2013 7 DQ200
2.0 TFSI 200 2008 6 DQ250
2.0 TSI 220 2013 6 DQ250
Rapid 1.4 TSI 122 2012 7 DQ200
Roomster 1.2 TSI 105 2011 7 DQ200
Superb
1.8 TFSI 160 2008 7 DQ200
2.0 TFSI 200 2013 6 DQ250
3.6 V6 260 2008 6 DQ250
Yéti
1.2 TSI 105 2009 7 DQ200
1.4 TSI 122 2013 7 DQ200

 


Répartition / Affectation des boites de vitesses DSG pour la marque Volkswagen

 

Carburant Véhicule Moteur Année (à partir de de) Nb de Rapports Boîte DSG
Diesel
Coccinelle
1.6 TDI 105 2012 7 DQ200
2.0 TDI 110 2014 7 DQ200
2.0 TDI 140 2011 6 DQ250
2.0 TDI 150 2014 6 DQ250
Eos 2.0 TDI 140 2006 6 DQ250
Golf
1.6 TDI 105 2009 7 DQ200
1.9 TDI 105 2005 6 DQ250
2.0 TDI 110 2007 7 DQ200
2.0 TDI 140 2005 6 DQ250
2.0 TDI 150 2013 6 DQ250
2.0 TDI 170 2006 6 DQ250
Jetta
1.6 TDI 105 2009 7 DQ200
1.9 TDI 105 2005 6 DQ250
1.9 TDI 105 2008 7 DQ200
2.0 TDI 136 2007 6 DQ250
2.0 TDI 140 2005 6 DQ250
Passat
1.6 TDI 105 2012 7 DQ200
1.6 TDI 120 2014 7 DQ200
2.0 TDI 120 2006 6 DQ250
2.0 TDI 122 2006 6 DQ250
2.0 TDI 140 2005 6 DQ250
2.0 TDI 143 2009 6 DQ250
2.0 TDI 150 2014 6 DQ250
2.0 TDI 170 2006 6 DQ250
2.0 TDI 177 2012 6 DQ250
2.0 TDI 240 2014 7 DL501
Passat CC
2.0 TDI 140 2008 6 DQ250
2.0 TDI 170 2008 6 DQ250
2.0 TDI 177 2012 6 DQ250
Polo
1.4 TDI 90 2014 7 DQ200
1.6 TDI 90 2009 7 DQ200
Scirocco
2.0 TDI 140 2008 6 DQ250
2.0 TDI 150 2012 6 DQ250
2.0 TDI 170 2009 6 DQ250
2.0 TDI 177 2012 6 DQ250
2.0 TDI 184 2014 6 DQ250
Sharan
2.0 TDI 140 2010 6 DQ250
2.0 TDI 170 2010 6 DQ250
2.0 TDI 177 2012 6 DQ250
Tiguan
2.0 TDI 140 2010 7 DQ500
2.0 TDI 177 2012 7 DQ500
Touran
1.6 TDI 105 2010 7 DQ200
1.9 TDI 105 2003 7 DQ200
2.0 TDI 140 2004 6 DQ250
2.0 TDI 170 2006 6 DQ250
2.0 TDI 177 2012 6 DQ250
Essence
Coccinelle
1.2 TSI 105 2012 7 DQ200
1.4 TSI 150 2014 7 DQ200
1.4 TSI 160 2012 7 DQ200
2.0 TSI 200 2011 6 DQ250
2.0 TSI 210 2013 6 DQ250
2.0 TSI 220 2014 6 DQ250
Eos
2.0 TSI 200 2006 6 DQ250
2.0 TSI 211 2009 6 DQ250
3.2 V6 250 2006 6 DQ250
3.2 V6 260 2009 6 DQ250
Golf
1.2 TSI 105 2012 7 DQ200
1.4 TSI 122 2007 7 DQ200
1.4 TSI 140 2006 6 DQ250
1.4 TSI 150 2014 7 DQ200
1.4 TSI 160 2008 7 DQ200
1.4 TSI 170 2006 6 DQ250
2.0 TSI 200 GTI 2005 6 DQ250
2.0 TSI 210 2009 6 DQ250
2.0 TSI 220 2013 6 DQ250
2.0 TSI 230 2007 6 DQ250
2.0 TSI 265 2013 6 DQ250
2.0 TSI 270 2009 6 DQ250
R32 3.2 V6 250 2005 6 DQ250
Jetta
1.4 16S TSI 140 2006 6 DQ250
1.4 TSI 122 2011 7 DQ200
1.4 TSI 170 HYBRID 2015 7 DQ200
Passat
1.4 TSI 122 2010 7 DQ200
1.4 TSI 150 2014 7 DQ200
1.4 TSI 160 2010 7 DQ200
2.0 TSI 200 2009 6 DQ250
2.0 TSI 210 2010 6 DQ250
3.2 V6 FSI 250 2005 6 DQ250
3.6 V6 R36 300 2008 6 DQ250
Passat CC
1.8 TSI 160 2009 7 DQ200
2.0 TSI 200 2008 6 DQ250
2.0 TSI 210 2010 6 DQ250
Polo
1,4 TSI ACT 140 2012 7 DQ200
1.2 TSI 105 2010 7 DQ200
1.2 TSI 110 2014 7 DQ200
1.2 TSI 90 2014 7 DQ200
1.4 85 DSG7 2009 7 DQ200
1.4 TSI 180 2010 7 DQ200
1.4 TSI ACT 150 2014 7 DQ200
1.8 TSI 192 2014 7 DQ200
Scirocco
1.4 TSI 160 2008 7 DQ200
2.0 TSI 180 2014 6 DQ250
2.0 TSI 200 2008 6 DQ250
2.0 TSI 211 2009 6 DQ250
2.0 TSI 220 2014 6 DQ250
2.0 TSI 265 R 2009 6 DQ250
2.0 TSI 280 R 2014 6 DQ250
Sharan
1.4 TSI 150 2011 6 DQ250
2.0 TSI 200 2011 6 DQ250
Tiguan
1.4 TSI 160 2013 6 DQ250
2.0 TSI 200 2010 7 DQ500
2.0 TSI 210 2011 7 DQ500

 


Sur le même sujet :

  1. Vidange Haldex Génération 4
  2. Vidange Haldex Génération 5
  3. Tutoriel Vidange 2.0 TSI GEN3
  4. Entretien TSI GEN3
  5. Tutoriel Vidange DSG6
  6. Dépose de la Mécatronic de DSG
  7. Reprogrammation de DSG : tout savoir sur l’optimisation de l’ECU de votre boite de vitesses
13 Comments
  1. NICOLAS Dit

    Bonjour,

    je cherche à savoir quel type de DSG7 est monté sur les skoda octavia/scala après 2017; où puis je trouver cette information ?

    merci

  2. Widt JL Dit

    Bonjour
    Il n’y a pas de modèle Ateca dans votre tableau

  3. Vag-Perf Dit

    Bonjour,
    Oui, ce véhicule est pour le moment absent.
    Je ferais une mise à jour 😉
    A bientot
    Marc

  4. Tommy Dit

    Bonjour,

    merci pour ce résumé.
    une petite précision svp : à motorisation identique (sur les 4cyl transversaux par ex), n’y t’il pas une différence de référence de boite suivant si présence de transmission Haldex ou non ?
    je pense aux versions Scout/Xperience/Allroad de chez Skoda/Seat/Audi non présentes dans les tableaux.

  5. Vag-Perf Dit

    Bonjour,
    Merci pour message,
    Il y a bien quelques petites différences, oui.
    Pour pouvoir bosser dessus, il me faudrait des numéros de châssis de véhicules en 2RM et 4RM pour les mettre en évidence.
    Sportivement,
    Marc

  6. Ermyl Dit

    Bonjour je cherche a savoir si la boîte de vitesse d’une Audi tt tfsi boîte de vitesse dsg es compatible avec une volwagen Eos 2.0 tdi 140cv

  7. Vag-Perf Dit

    Bonjour,
    Merci pour votre message,
    Il y a de nombreux types de boite DSG, vous devez utiliser la même boite, ici surement une DSG6 DQ250.
    Attention, un remplacement demandera également un codage de la mécatronic.
    Sportivement,
    Marc

  8. fred78 Dit

    Bonjour, j’aimerai savoir quelle boite dsg 7 équipe mon transporter t6 2ltdi 150 ? j’ai passé tout les codes de l’étiquette d’itentification de la voiture mais je ne pense pas avoir trouvé

  9. Vag-Perf Dit

    Bonjour,
    Merci pour votre message,
    Une lecture au VCDS permet par exemple d’identifier le type de boite.
    On peut aussi le faire avec OBDEleven.
    Autrement, avec le VIN, je dois pouvoir contrôler si vous voulez.
    Si c’est une DSG7 rapports, ce sera une DQ500.
    A votre écoute,
    Sportivement,
    Marc

  10. Ced001 Dit

    Bonjour
    Quelle modèle de boîte dsg7 sur un Ateca 1.5 TSI 150ch, svp?
    On me dit que c’est sans entretien ni vidange
    N’est ça pas risqué ?
    Je note parfois un léger broutement en 1ere
    Des cas connus?
    Dois je m’attendre au pire avec de gros frais ?
    128000 km. Ateca Nov 2018
    Merci

  11. Vag-Perf Dit

    Bonjour,
    Merci pour votre message

    Sans connaitre le numéro de châssis, compliqué de vous répondre.
    Avez vous branché le VCDS ?

    Si c’est une boite DQ200, ils disent qu’il n’y a pas de vidange en effet alors qu’elle peut parfaitement l’être.
    C’est juste que la procédure est un peu différente (voir le tuto sur le site)
    Sportivement,
    Marc

  12. fabrice Dit

    Bonjour,
    je possède une cupra ateca de 2019 avec une boîte DSG7. Quelle est la réfé&rence de cette boîte? est elle bien à huile comme je le pense?
    Merci d’avance pour votre réponse
    a+
    Fabrice

Poser une question, un commentaire

Votre adresse email restera privée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.