Bioéthanol / E85 : Rappel important ! Pourquoi et quand faut il remplacer le filtre à carburant ?
Face à l’augmentation importante de ces dernières semaines du prix des carburants, vous êtes nombreux à avoir franchi le cape et à avoir converti votre véhicule VAG équipé d’un moteur TFSI / TSI au Bio Ethanol. Il était important de faire ce premier rappel concernant l’utilisation de l’E85 sur nos moteurs TFSI au sujet du remplacement du filtre à essence.
Ce premier article fera partie d’une série entièrement dédiés à l’E85 (conversion, pièces recommandés, problèmes connus, entretien particulier, pièces sensibles …). Dans cet article, dédié au filtre à carburant, vous trouverez quelques bons conseils, références ainsi que des liens vers différents articles qui peuvent vous concerner si vous avez converti votre véhicule à l’E85.
DANGER
Ne roulez JAMAIS au bio éthanol sans une cartographie moteur adaptée, quelque soit la proportion d’éthanol !
L’expertise d’un préparateur est nécessaire afin qu’il puisse contrôler qu’il est possible de convertir votre véhicule à l’éthanol : des LOGS doivent être effectués, pour contrôler les capacités de votre ligne d’essence (pompe basse pression, pompe haute pression, injecteurs) et bien d’autres paramètres.
Rappel important !
Vag Perf est un BLOG d’information créé en 2014, je ne réalise AUCUNE prestation / conversion / travaux et ne dispose d’aucun workshop. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la page « Qui suis-je »
Vous pouvez retrouver la liste des partenaires avec lesquels je travaille et qui apportent leur expertises sur la page dédiée
Portée de cet article et véhicules concernés
Sont concernés tous les véhicules qui disposent d’un filtre à carburant amovible et qui se remplace.
- VW Beetle (5C), ab 2012
- VW Caddy, 2011
- VW Eos, 2008
- VW Golf 5, 2004 – 2009
- VW Golf 6, 2009 – 2013
- VW Golf Plus, 2008 – 2014
- VW Jetta A5 (1K), 2006 – 2010
- VW Jetta A6 (5C), 2011
- VW Polo 4 (9N3), 2005 – 2010
- VW Polo 5 (6R), 2010 – 2014
- VW Polo 5 (6C), 2015
- VW Scirocco, 2009
- VW T5, 2011 – 2015
- VW T6, 2016
- Audi A1 (8X), 2011
- Audi A3 (8P), 2004 – 2013
- Audi TT (8J), 2007 – 2014
- Skoda Fabia 2 (5J), 2007 – 2015
- Skoda Rapid, 2013 – 2021
- Skoda Roomster, 2006 – 2015
- Skoda Yeti, 2010 – 2018
Les véhicules basés sur la plateforme MQB ne sont donc pas concernés : VW GOLF 7, AUDI A3 8V … et plus généralement tous les véhicules après 2013. Pour ces véhicules, le filtre est inclus dans la pompe basse pression.
Le Filtre à carburant pour les moteurs TFSI / TSI et le Bio Ethanol
Sur un véhicule qui fonctionne au SP98, la périodicité de remplacement annoncée par le groupe VAG est généralement à 60 000kms et elle est bien souvent peu respectée.
Il faut savoir qu’un filtre à carburant obstrué ou sale va empêcher votre moteur d’obtenir tout le carburant dont il a besoin.
De plus, les besoins en carburant sur nos moteurs TFSI du groupe VAG converti à l’éthanol sont bien plus importants que dans la configuration d’origine. On parle de +20 voir +30% pour une simple conversion !
Les débris provenant des parois du réservoir ou du carburant lui-même sont filtrés à travers des tamis pour qu’ils ne puissent pas aller vers votre ligne d’essence haute pression.
Sur nos véhicules équipés des moteurs TFSI de première génération, comme la VW GOLF 5 GTI, AUDI A3 8P TFSI ou encore VW GOLF 6R, plus le kilométrage avant et plus les parois du réservoir sont contaminées.
L’utilisation du bioéthanol dans le réservoir va dissoudre une bonne partie de ces contaminants et c’est ici que votre filtre à essence doit remplir sa fonction. Il sera soumis à rude épreuve plus le véhicule aura d’âge et / ou de kms.
Le remplacement de votre filtre permettant non seulement de maintenir un débit de carburant cohérent et homogène, mais également de protéger votre moteur d’une défaillance de votre ligne d’essence (pompe basse pression, pompe haute pression, injecteurs).
Quand faut il remplacer le filtre ?
- On remplace le filtre dans les 1500 premiers KMS effectués à l’éthanol
- Puis on le remplace encore 2 voir 3 fois
- Ensuite, on le remplacera une fois par année
Le remplacement multiple indiqué en étape 1 et 2 permettra d’éliminer une très large partie des contaminants qui vont migrer de votre réservoir et seront alors capturés par le filtre.
Il est toujours préférable de prévenir que de guérir et pour les véhicules affichant plus de 150 000kms, on pourra encore remplacer le filtre une fois par sécurité.
Vue d’ensemble du Filtre à carburant moteurs FSI / TFSI
Sur le système d’alimentation en carburant sans conduite de retour des véhicules avec moteur FSI à partir de 06.2004 (environ) et moteur TFSI, une vanne de régulation du carburant se trouve dans le filtre à carburant.
Sur les véhicules équipés de ce système d’alimentation, seule la conduite d’alimentation en carburant est guidée vers l’avant dans le compartiment-moteur.
En cas d’augmentation de la pression dans la conduite d’alimentation, au-delà de 6 … 6,8 bars, la vanne de régulation du carburant s’ouvre. L’excès de carburant retourne, par l’intermédiaire d’une conduite de retour venant du filtre à carburant, dans le réservoir.
- 1 – Filtre à carburant
- Avec vanne de régulation du carburant, 6 … 6,8 bars
- Le sens du débit est indiqué par des flèches
- Ne pas intervertir les raccords
- Position de montage : la goupille du boîtier de filtre doit s’engager dans l’évidement de l’élément de guidage du support du filtre 2 – Conduite d’alimentation en carburant
- noir
- Venant du réservoir à carburant
- Pour la retirer, presser la touche de déverrouillage sur la pièce de raccordement
- 3 – Conduite de retour du carburant
- bleu
- Allant au réservoir à carburant
- Pour la retirer, presser la touche de déverrouillage sur la pièce de raccordement
- 4 – Conduite de carburant
- noir
- Allant au moteur
- Pour la retirer, presser la touche de déverrouillage sur la pièce de raccordement
- 5 – 3 Nm
- 6 – Support de filtre à carburant
- Fixé sur le réservoir à carburant
- Filtre à essence 6.6 BAR origine VAG pour moteurs TFSI / TSI / FSI VW GOLF 5Gti, VW GOLF 5 R32, GOLF 6R, GOLF GTI Edition 35, AUDI S3 8P, LEON CUPRA, OCTAVIA VRS, POLO WRC, SKODA OCTAVIA VRSII
- ✅ REF ETKA : 1K0 201 051 K
✅ Pièce 100% origine AUDI VOLKSWAGEN
✅ Installation en lieu et place
✅ Avec régulateur de pression interne de 6,6 bars
Que se passe t il si on ne remplace pas le filtre ?
Malheureusement, certaines personnes oublient de remplacer leur filtre et les conséquences peuvent être assez nombreuses, parfois assez bégnines, parfois bien plus couteuses / graves.
- le filtre va commencer par se boucher
- la pompe basse pression devra alors forcer pour que le débit / pression de carburant puisse rester constant (le module d’alimentation de la pompe commencera également à chauffer)
- puis, vous risquez d’avoir quelques voyants moteurs à cause de chutes de pression, perte de puissance à pleine charge
- ensuite, quelques contaminants présents dans le filtre vont commencer à migrer vers la ligne haute pression et donc, vers la pompe haute pression, puis vers les injecteurs
- vos injecteurs vont alors progressivement se boucher
Le schémas décrit ci dessus bien que très grossier résume assez bien ce qui se passe assez souvent.
Dans le pire des cas, un injecteur bouché à pleine charge rendra le mélange trop pauvre dans le cylindre concerné, et vous connaissez donc la suite.
Commandez votre filtre à carburant
- Pression recommandée : 6.6BAR
- Référence ETKA : 1K0 201 051 K
Disponible sur la boutique Vag Autosport :
- Filtre à essence 6.6 BAR origine VAG pour moteurs TFSI / TSI / FSI VW GOLF 5Gti, VW GOLF 5 R32, GOLF 6R, GOLF GTI Edition 35, AUDI S3 8P, LEON CUPRA, OCTAVIA VRS, POLO WRC, SKODA OCTAVIA VRSII
- ✅ REF ETKA : 1K0 201 051 K
✅ Pièce 100% origine AUDI VOLKSWAGEN
✅ Installation en lieu et place
✅ Avec régulateur de pression interne de 6,6 bars
A suivre dans la série des rappels concernant le bio éthanol
- Le bio éthanol et l’importance des sondes lambda
- Les 5 indispensables pour la conversion au Bio Ethanol : a faire avant votre conversion
- Bio Ethanol : un entretien particulier ?
- Moteurs TFSI et conversion Flex Fuel
- Mon préparateur refuse de convertir mon véhicule : ET IL A RAISON !
- Bio Ethanol : faire des LOGs au VCDS pour contrôler que tout va bien
- Mon préparateur a poussé la carto, j’ai roulé 200kms, voyant moteur, et il ne veut rien savoir
- Toutes les informations sur le filtre à carburant
Salut, très intéressant ce que tu raconte j’ai acheter un Sportsvan 1.4 TSI de 2017 boîte auto en juillet dernier a 96000 km et j’ai fait ma Reprog éthanol dans la foulée et Volkswagen ma dit que mon filtre est directement dans la pompe qui 450€ pour le changer sa fait mal que le conseil tu ?
Cordialement
Bonjour,
Merci pour ton message
En effet, il n’y a plus de filtre cartouche sur les véhicules récents.
Le mieux reste un remplacement si le besoin s’en fait sentir.
Sportivement,
Marc
Bonjour,
Il n’y a pas de filtre à carburant comme ce dernier dans les skoda yeti 1.8 de 2009 à 2013. Où alors je ne les pas vu car je n’en trouve pas ! Confirmer moi l’emplacement svp ?
Bonjour,
Quel injecteur mettre pour mon skoda yeti de 2012, 1.8 tsi moteur cdaa reprog en flexfuel sans stage pour l’instant ?
Bonjour,
Merci pour votre message
Possible qu’il n’y en ai pas en effet.
J’aurais besoin d’un numéro de châssis pour controler.
Dans l’attente de vous lire
Sportivement,
Marc
Bonjour,
Merci pour votre message
Les injecteurs d’origine suffisent largement.
Sportivement,
Marc
Bonjour
Je veux convertir ma Golf 7 Gti performance 245 dsg 7 de 12/2020 avec 40000kms en stage 1 flex fuel (300 ch).
Dois-je remplacer la pompe HP par une Loba 220 bars ?
J’ai vu sur le site que la pompe d origine était plus renforcée et performante (que sur les TSI plus anciens).
Merci d avance
Cyril
Bonjour,
Merci pour votre message
Ce n’est pas obligatoire, non.
Certaines préparateurs préfèrent avoir une HP majorée, d’autres demandent à ce que cela soit la BP qui le soit.
Il y a deux façons de procéder.
Restant à votre écoute,
Marc