Les échappements pour la VW Golf MK5 GTI – 200cv – Downpipe & CatBack
Aujourd’hui, je vous propose un article spécialement consacré à la VW Golf MK5 – GTI – 200cv équipée du moteur 2.0 TFSI EA113, et aux systèmes d’échappement : origine ou performance, Downpipe & Catback
Que vous cherchiez des informations sur les pièces qui composent la ligne d’échappement d’origine, la descente de turbo, le CatBack, les catasport, les décatalyseurs, les manchons, les colliers ou encore la suppression de l’intermédiaire, vous trouverez ici tout ce qu’il faut savoir sur les échappements pour votre VW Golf MK5 – GTI – 200cv.
Nous verrons également quelques marques telles que Scorpion ou encore Milltek spécialement pour votre VW Golf GTI – 200cv
Voici ce que je vous propose à travers cet article :
L’idée ici est de vous faire un dossier le plus complet possible sur les échappements pour VW Golf MK5 – GTI – 200cv
- Présentation de la ligne d’échappement d’origine : Comprendre les différentes parties de l’échappement d’origine, avec des références importantes pour VW Golf MK5 – GTI – 200cv.
- Guide des différentes parties de la ligne d’échappement : Descente de turbo, demi-ligne, ligne complète… tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir.
- Liste des références compatibles : Découvrez les meilleures marques pour VW Golf MK5 – GTI – 200cv, avec les caractéristiques de chaque produit ( entre autre Scorpion / Milltek …)
- Conseils pour bien choisir : Demi-ligne, descente de turbo ou ligne complète ? Mes recommandations pour sélectionner la ligne d’échappement adaptée à vos besoins.
- Liens pour commander votre échappement : Accédez directement aux produits sélectionnés pour votre véhicule.
- Articles connexes : Explorez d’autres articles sur notre site, dédiés à VW Golf MK5 (year1}) – GTI – 200cv.
Rappel du véhicule concerné :
- Marque : VW
- Model : Golf MK5 Gti
- Châssis : MK5
- Année : 2004 – 2008
- Moteur : 2.0 TFSI EA113
Echappements Système d’échappement : vue d’ensemble du montage (Golf, Eos) VW Golf MK5 – GTI – 200cv.
Ci dessous, voici une petite vue d’ensemble du montage.
Somme toute, le montage reste assez simple sur notre VW GOLF 5 Gti et on retrouve un montage très proche sur tous les véhicules qui sont proches de notre Golf 5 Gti comme la VW GOLF 6 Gti, la Leon 2 Cupra, Skoda Octavia VRS MK2 etc etc.
Remarque générale, toutes les référérences présentées dans cet article sont compatible avec la Golf 5 Gti en général, dont l’Edition 30 ou encore la Pirelli.
- 1 – 40 Nm
- q Enduire les goujons du collecteur d’échappement de pâte lubrifiante hautes températures.
- 2 – Catalyseur
- Avec tuyau d’échappement avant
- Le protéger des chocs et battements.
- Avec élément de découplage
- L’élément de découplage ne doit pas être plié sur plus de 10° – Risque d’endommagement.
- Déposer et reposer → Chapitre
- Ajuster l’échappement sans contrainte → Chapitre.
- 3 – Sonde lambda en aval du catalyseur -G130-
- 55 Nm
- Rangée 1, sonde 2
- Graisser avec de la pâte lubrifiante hautes températures le filetage uniquement ; la pâte ne doit pas entrer en contact avec les fentes du corps de sonde.
- 4 – Boucle de maintien
- Remplacer en cas d’endommagement
- 5 – 25 Nm
- 6 – Silencieux de sortie
- En première monte : constitue avec le silencieux central un composant indissociable. Les remplacer individuellement en cas de réparation.
- Ajuster l’échappement sans contrainte → Chapitre.
- Découper le système d’échappement → Chapitre.
- 7 – Suspension
- Remplacer en cas d’endommagement
- 8 – 25 Nm
- 9 – Manchon de calage arrière
- q Pour remplacer individuellement le silencieux central et le silencieux de sortie.
- q Position de montage → fig.
- q Serrer les vis de façon uniforme.
- 10 – Silencieux central
- q En première monte : constitue avec le silencieux de sortie un composant indissociable. Les remplacer individuellement en cas de réparation.
- q Ajuster l’échappement sans contrainte → Chapitre.
- q Découper le système d’échappement → Chapitre.
- 11 – 25 Nm
- 12 – Manchon de calage avant
- q Avant de la serrer, ajuster l’échappement sans contrainte → Chapitre
- q Position de montage → fig.
- q Serrer les vis de façon uniforme.
- 13 – 25 Nm
- 14 – Suspension
- 15 – Suspension
- 16 – Joint d’étanchéité
- 17 – Sonde lambda -G39-
- q 55 Nm
- Rangée 1, sonde 1
- Graisser avec de la pâte lubrifiante hautes températures le filetage uniquement ; la pâte ne doit pas entrer en contact avec les fentes du corps de sonde.
Echappements VW Golf MK5 – GTI – 200cv : Les accessoires qui pourraient vous intéresser.
Dans le cadre de l’entretien de votre Golf 5 Gti, voici quelques pièces qui pourraient vous intéresser : manchons, raccords, joints, silents blocs etc etc.
Si vous déposez le turbo et que vous n’avez pas de kit de joints, voici le kit complet en origine :
Aperçu | Produit | Prix | |
---|---|---|---|
Kit Joints pour remplacement de turbo – VAG 2.0 TFSI EA113- Pièces 100% origine Volkswagen / Audi | 85,00 EUR | Acheter sur VAGAUTOSPORT |
Lors de l’installation d’une descente de turbo, il faut TOUJOURS remplacer la joint de descente de turbo. Voici le lien vers le kit en ORIGINE, vous pouvez choisir de commander avec ou sans les goujons et écrous
Aperçu | Produit | Prix | |
---|---|---|---|
- KIT JOINT + GOUJONS + ECROUS pour Descente de turbo 2.0 TFSI EA113 / EA888.2 | 20.00 EUR | Acheter sur VagAutosport |
Pour le remplacement du support de descente de turbo, c’est ici :
Attention, sur les véhicules préparés, vous devez faire attention à ce support lors de vos petits contrôles.
Il arrive bien trop souvent que le couple du moteur engendre des casses, parfois induites par un support anti-basculement fatigué.
Aperçu | Produit | Prix | |
---|---|---|---|
Kit de Support de descente de turbo pour moteurs VAG 2.0 TFSI EA113 – Pièces 100% origine VW | 29,00 EUR | Acheter sur VAGAUTOSPORT |
Descente de turbo d’origine.
Ci dessous, je vous présente la Downpipe d’origine.
On retrouve un Pré-cata et un cata.
Cette Downpipe est strictement la même sur toutes les VW GOLF 5 Gti.
Il était important de revenir sur cette notion de pré-cata sur la DP d’origine et du cata en lui même.
Cette photo vous permet également de vori la position de la 2nde sonde lambda ( oui, JeanMichel, on a bien 2 sondes lambda sur nos MK5 Gti 😉 )
Echappements VW Golf MK5 – GTI – 200cv : Les Downpipes.
Parmi les marques représentées ici, on retrouve encore Milltek et Scorpion.
On préfère sélectionner ce type de marques pour la qualité des ajustements.
Rappel important concernant les descentes de turbo : une reprogrammation moteur est OBLIGATOIRE.
Dès que vous installez une Downpipe, qu’elle soit équipée d’un DECATA ou d’un CATASPORT, votre véhicule est considéré en STAGE 2.
Downpipe décata SSXAU284 Milltek
Compatible avec de nombreux véhicules proches de la VW GOLF 5 Gti, cette Downpipe est une version décata.
-
- Marque : Milltek
- Référence : SSXAU284
- Type : Descente de turbo (DOWNPIPE)
- SKU : SSXAU284
- Milltek Product type : Downpipes, Sport Cats & Manifolds
- Pipe Diameter : 76mm (3″)
- Off Road Use Only : Yes
Downpipe SSXAU200 Milltek Sport
Descente de turbo (Downpipe) Milltek SSXAU200 également compatible avec la VW GOLF 5 GTI.
-
- Marque : Milltek
- Référence : SSXAU200
- Type : Descente de turbo (DOWNPIPE)
- SKU : SSXAU200
- Milltek Product type : Downpipes, Sport Cats & Manifolds
- Resonated : Not Applicable
- Pipe Diameter : 76mm (3″)
- EC Approved : No
- SKU : SSXAU200R
Aperçu | Produit | Prix | |
---|---|---|---|
Descente de turbo avec Cata Sport 200cell- HJS Hi-Flow – SSXAU200 – MilltekSport | 1.309,00 EUR | Acheter sur Vag-Autosport.fr |
Descente de Turbo SSXAU200R Milltek
Descente de turbo (Downpipe) Milltek SSXAU200R pour Audi A3 2.0T FSI 2WD 3 door
-
- Marque : Milltek
- Référence : SSXAU200R
- Type : Descente de turbo (DOWNPIPE)
- SKU : SSXAU200R
- Milltek Product type : Downpipes, Sport Cats & Manifolds
- Pipe Diameter : 76mm (3″)
- EC Approved : No
Aperçu | Produit | Prix | |
---|---|---|---|
Descente de turbo avec Catalyseur Race 100cell – SSXAU200R – MilltekSport | 939,00 EUR | Acheter sur Vag-Autosport.fr |
Downpipe SSXSE143 Milltek : DECATA !
Descente de turbo (Downpipe) Milltek SSXSE143
Ici, c’est une version décata.
-
- Marque : Milltek
- Référence : SSXSE143
- Type : Descente de turbo (DOWNPIPE)
- SKU : SSXSE143
- Milltek Product type : Downpipes, Sport Cats & Manifolds
- Pipe Diameter : 76mm (3″)
- Off Road Use Only : Yes
Downpipe avec catalyseur sport SVWX042 Scorpion
Installation possible avec le reste de la ligne d’origine ou encore avec un Catback Scorpion
-
- Marque : Scorpion
- Référence : SVWX042
- Type : Descente de turbo (DOWNPIPE)
- Product Type : Turbo-Downpipe
- Fitment Years : 2004 – 2012
- Fits To : OEM / Scorpion
- Model Fitment : Mk5 Gti / Edition 30 / Edition 35
- Pipe Diameter : 76mm/3″ *
Aperçu | Produit | Prix |
---|
Descente de Turbo moulée avec catalyseur Hi-Flow Race 200 CPSi SSXSE154 Milltek
Descente de Turbo moulée avec catalyseur sport Hi-Flow Race 200 CPSI.
Cette version est une très bonne descente de turbo, avec CATASPORT et c’est une version moulée.
Elles sont bien plus qualitatives que les versions les moins chères.
-
- Marque : Milltek
- Référence : SSXSE154
- Type : Descente de turbo (DOWNPIPE)
- SKU : SSXSE154
- Milltek Product type : Downpipes, Sport Cats & Manifolds
- Pipe Diameter : 76mm (3″)
- EC Approved : No
- Off Road Use Only : No
Aperçu | Produit | Prix | |
---|---|---|---|
Descente de turbo moulée avec Cata Sport Hi-Flow RACE 200 CPSI (3?) – SSXSE154 – MilltekSport | 979,00 EUR | Acheter sur Vag-Autosport.fr |
Downpipe SSXAU312 Milltek avec CATA SPORT HJS.
Descente de turbo (Downpipe) Milltek SSXAU312
Cette version est équipée d’un CATASPORT HJS ( un cata de très bonne qualité et durable )
-
- Marque : Milltek
- Référence : SSXAU312
- Type : Descente de turbo (DOWNPIPE)
- SKU : SSXAU312
- Milltek Product type : Downpipes, Sport Cats & Manifolds
- Pipe Diameter : 76mm (3″)
- EC Approved : No
- Off Road Use Only : No
Aperçu | Produit | Prix | |
---|---|---|---|
Descente de Turbo moulée avec Cata Sport Hi-Flow HJS 200 CPSI – SSXAU312 – MilltekSport | 1.219,00 EUR | Acheter sur Vag-Autosport.fr |
Downpipe décata moulée Milltek – SSXVW391
Descente de turbo (Downpipe) Milltek SSXVW391 dans une version RACE ( sans cata ) et moulée.
Cette version est une des versions les plus souvent utilisées sur les grosses préparations moteur
-
- Marque : Milltek
- Référence : SSXVW391
- Type : Descente de turbo (DOWNPIPE)
- Version décata
Aperçu | Produit | Prix |
---|
Downpipe avec CATA SPORT, moulée, SSXVW390 Milltek
Voici une version moulée de la descente de turbo Milltek pour notre VW GOLF 5 Gti, avec une version équipée d’un CATA SPORT.
Petit rappel : toutes les descentes de turbo qu’elles soient équipées d’un catasport ou d’un décata impliquent de faire une reprogrammation moteur adaptée !
-
- Marque : Milltek
- Référence : SSXVW390
- Type : Descente de turbo (DOWNPIPE)
- SKU : SSXVW390
- Milltek Product type : Downpipes, Sport Cats & Manifolds
- Pipe Diameter : 76mm (3″)
- EC Approved : No
Aperçu | Produit | Prix |
---|
Downpipe décatalysé SVWC042 Scorpion
Et voici la Downpipe Scorpion dans sa version décata.
C’est une des versions les moins chères actuellement !
-
- Marque : Scorpion
- Référence : SVWC042
- Type : Descente de turbo (DOWNPIPE)
- Product Type : Turbo-Downpipe
- Fitment Years : 2004 – 2012
- Fits To : OEM / Scorpion
- Model Fitment : Mk5 Gti / Edition 30 / Edition 35
- Pipe Diameter : 76mm/3″ *
- Closed Circuit Product : Yes
Aperçu | Produit | Prix | |
---|---|---|---|
Downpipe avec Décata – VW Golf 5 Gti – SVWC042 – Scorpion | 489,00 EUR | Acheter sur Vag-Autosport.fr |
Echappements VW Golf MK5 – GTI – 200cv : Les CATBACK
Concernant les dénominations, on considère comme CATBACK, tout ce qui se trouve après le catalyseur.
Ainsi, vous pouvez installer un CATBACK sur votre Golf 5 Gti tout en gardant la descente de turbo et le cata d’origine.
Cela vous permettra d’avoir un son un peu plus sportif.
Un Catback est aussi appelé demi-ligne d’échappement.
Place à la liste des produits compatibles avvec la VW GOLF 5 Gti.
Vous pourrez remarquer que j’ai mélanger les marques Scorpion et Milltek.
Enfin, on retrouve des version avec intermédiaire, sans intermédiaire, et un très large choix au niveau des sorties d’échappement ( inox, mat, twinjet, carbone …)
Catback Inox SSXVW148 Milltek
Demi-ligne (CATBACK) Milltek SSXVW148 avec silencieux intermédiaire et final d’échappement.
C’est la version que j’avais failli choisir pour ma Golf 5 Gti Edition 30 lorsque j’étais encore full origine mais j’ai porté mon choix sur la version qui a des sorties un peu différentes.
-
- Marque : Milltek
- Référence : SSXVW148
- Type : Demi-ligne (CATBACK)
- SKU : SSXVW148
- Milltek Product type : Cat & Filter Back Systems
- Resonated : Resonated
- Tip Finish : Polished
- Tip Shape : Jet
- Pipe Diameter : 70mm (2.75″)
- EC Approved : Yes
- Off Road Use Only : No
Demi-ligne (CatBack) SSXVW147 Milltek
Ici, cette demi-ligne (CatBack) SSXVW147 toujours chez Milltek Sport est cette fois ci équipée d’une suppression de l’intermédiaire.
On est très proche de la référence SSXVW148, mais on a donc un intermédiaire en moins.
-
- Marque : Milltek
- Référence : SSXVW147
- Type : Demi-ligne (CATBACK)
- SKU : SSXVW147
- Milltek Product type : Cat & Filter Back Systems
- Resonated : Non-Resonated
- Tip Finish : Polished
- Tip Shape : Jet
- Pipe Diameter : 70mm (2.75″)
- EC Approved : Yes
- Off Road Use Only : No
Aperçu | Produit | Prix | |
---|---|---|---|
Demi-Ligne d’échappement inox – VW Golf 5 GTI – Audi A3 8P – SEAT Leon (1P) FR/CUPRA – SSXVW147 – Milltek | 839,00 EUR | Acheter sur Vag-Autosport.fr |
Demi ligne Milltek SSXVW265 : sans intermédiaire et avec sorties 80mm !
La différence par rapport aux 2 autres références précédentes, c’est la taille des sorties, puisqu’on est en 80mm
-
- Marque : Milltek
- Référence : SSXVW265
- Type : Demi-ligne (CATBACK)
- SKU : SSXVW265
- Milltek Product type : Cat & Filter Back Systems
- Resonated : Non-Resonated
- Tip Finish : Polished
- Tip Shape : Jet
- Pipe Diameter : 70mm (2.75″)
- EC Approved : No
- Off Road Use Only : No
Aperçu | Produit | Prix | |
---|---|---|---|
Demi-ligne (CatBack) – Sans Intermédiaire – Silencieux Arrière « Small volume » – Sorties Twin Jet 80 – SSXVW265 – Milltek | 799,00 EUR | Acheter sur Vag-Autosport.fr |
Catback inox SSXVW168 Milltek avec double sorties centrales type R32
Demi-ligne (CATBACK) Milltek SSXVW168, avec doubles sorties centrales, type R32.
-
- Marque : Milltek
- Référence : SSXVW168
- Type : Demi-ligne (CATBACK)
- SKU : SSXVW168
- Milltek Product type : Cat & Filter Back Systems
- Resonated : Non-Resonated
- Tip Finish : Polished
- Tip Shape : GT
- Pipe Diameter : 70mm (2.75″)
- EC Approved : No
- Off Road Use Only : No
Aperçu | Produit | Prix | |
---|---|---|---|
Ligne après cata – Look R32 – Sorties Dual GT100 – VW Golf Mk5 GTi 2.0 TFSI EA113 – SSXVW168 – Milltek | 949,00 EUR | Acheter sur Vag-Autosport.fr |
Demi-ligne (CatBack) – Avec silencieux intermédiaire – SSXVW266 Milltek !
Voici la demi-ligne (CatBack) avec silencieux intermédiaire et Sorties Twin Jet 80 – Tube 70 mm que j’avais choisi pour ma Golf 5 Gti Edition 30.
Le son était très sympa, même full origine, c’était super sympa à rouler, même pour partir en vacances
A l’époque, je partais souvent à la montagne, donc 800kms de route, sans aucun souci. Rien à voir avec une ligne décata full tube ( beurk )
-
- Marque : Milltek
- Référence : SSXVW266
- Type : Demi-ligne (CATBACK)
- SKU : SSXVW266
- Milltek Product type : Cat & Filter Back Systems
- Resonated : Resonated
- Tip Finish : Polished
- Tip Shape : Jet
- Pipe Diameter : 70mm (2.75″)
- EC Approved : No
- Off Road Use Only : No
Aperçu | Produit | Prix | |
---|---|---|---|
Demi-ligne (CatBack) – Avec silencieux intermédiaire – Silencieux Arrière « Small volume » – Sorties Twin Jet 80 – SSXVW266 – Milltek | 939,00 EUR | Acheter sur Vag-Autosport.fr |
Demi-ligne (CatBack) inox SSXVW280 Milltek
Voici encore un très bon exemple d’un échappement aux multiples déclinaisons dans les marques Milltek et Scorpion.
Dans cette version, nous avons un échappement en 76mm, avec intermédiaire, et silencieux et celui ci est équipé de doubles sorties 80GT Black.
C’est un superbe exemple de ce qu’il est possible de faire sur les configurations d’échappements
-
- Marque : Milltek
- Référence : SSXVW280
- Type : Demi-ligne (CATBACK)
- Sorties 80mm GT Black
- Avec intermédiaire
- Diamètre 76mm !
Aperçu | Produit | Prix | |
---|---|---|---|
Ligne d’échappement inox Race 76 mm – VW Golf Mk5 GTi Edition 30 2.0 TFSI 230cv EA113 – SSXVW280 – Milltek | 1459,00 EUR | Acheter sur VAGAUTOSPORT |
Demi-ligne (CatBack) sans intermédiaire d’échappement SSXVW282 Milltek
Voici une version sans intermédiaire, en 76mm et avec de très belles sorties TwinGT Black.
-
- Marque : Milltek
- Référence : SSXVW282
- Type : Demi-ligne (CATBACK)
- SKU : SSXVW282MP
- Milltek Product type : Cat & Filter Back Systems
- Resonated : Non-Resonated
- Tip Shape : GT
- Pipe Diameter : 76mm (3″)
Aperçu | Produit | Prix |
---|
Demi ligne pour VW GOLF Mk5 GTi Edition 30 SSXVW279 Milltek
Demi-ligne (CATBACK) Milltek SSXVW279 pour Volkswagen Golf Mk5 GTi Edition 30 2.0T FSi 230PS
-
- Marque : Milltek
- Référence : SSXVW279
- Type : Demi-ligne (CATBACK)
- SKU : SSXVW279MP
- Milltek Product type : Cat & Filter Back Systems
- Resonated : Resonated
- Tip Shape : GT
- Pipe Diameter : 76mm (3″)
- EC Approved : No
- Off Road Use Only : No
Aperçu | Produit | Prix | |
---|---|---|---|
Ligne d’échappement Race 76 mm après cata – VW Golf Mk5 GTi 2.0 TFSI – SSXVW279 – Milltek | 1359,00 EUR | Acheter sur VAGAUTOSPORT |
Demi-ligne inox SSXVW281 Milltek
Cette version est une version relativement bruyante, car développée en 76mm et sans intermédiaire.
La référence SSXVW281 de chez Milltek est une version qui plait beaucoup aux amateurs de grosses préparations et qui ne se soucient pas du bruit.
-
- Marque : Milltek
- Référence : SSXVW281
- Type : Demi-ligne (CATBACK)
- Type de sortie : Twin 80mm GT80 Polished
- Diamètre du tube : 76.2mm
- Matière : Inox T304
- Avec silencieux Race
Aperçu | Produit | Prix | |
---|---|---|---|
Ligne d’échappement MilltekSport VW Golf Mk5 GTi Edition 30 2.0 TFSI 230cv EA113 – SSXVW281 | 1099,00 EUR | Acheter sur VAGAUTOSPORT |
Demi-ligne Look R32 avec Sorties Dual GT100 SSXVW169 Milltek
Si vous installez un parechoc de VW GOLF 5 R32 sur votre Gti, vous aurez besoin d’un silencieux adapté.
Milltek propsoe ici la version SSXVW169 , avec intermédiaire et sorties Dual GT.
-
- Marque : Milltek
- Référence : SSXVW169
- Type : Demi-ligne (CATBACK)
- SKU : SSXVW169
- Milltek Product type : Cat & Filter Back Systems
- Resonated : Resonated
- Tip Finish : Polished
- Tip Shape : GT
- Pipe Diameter : 70mm (2.75″)
- EC Approved : No
- Off Road Use Only : No
Aperçu | Produit | Prix | |
---|---|---|---|
Demi-ligne (Catback) avec intermédiaire – Look R32 – VW Golf Mk5 GTi 2.0 TFSI – SSXVW169 – Milltek | 1099,00 EUR | Acheter sur Vag-Autosport.fr |
Demi-ligne / Cat-back sans intermédiaire SVWS042 Scorpion
A installer avec la descente de turbo d’origine ou Scorpion, cette version est équipée d’une suppression d’intermédiaire.
Côté sorties d’échappement, ce sont des sorties en 83mm.
-
- Marque : Scorpion
- Référence : SVWS042
- Type : Demi-ligne (CATBACK)
- Product Type : Cat-Back
- Resonated : Non-resonated
- Fitment Years : 2004 – 2009
- Fits To : OEM / Scorpion
- Model Fitment : Mk5 Gti / Edition 30
- Pipe Diameter : 76mm/3″ *
- Tailpipe : Daytona
- Tailpipe Diameter : 83mm
Aperçu | Produit | Prix | |
---|---|---|---|
Demi-ligne / Cat-back (sans intermédiaire) VW Golf 5 Gti – SVWS042 – Scorpion | 679,00 EUR | Acheter sur VAGAUTOSPORT |
Demi-ligne / cat-back avec silencieux SVW042 Scorpion
Voici enfin, pour terminer cette petite sélection, le CATBACK SVW042 de chez Scorpion avec des sorties en 83mm !
C’est exactement le même que la version SVWS042 mais avec un intermédiaire
-
- Marque : Scorpion
- Référence : SVW042
- Type : Demi-ligne (CATBACK)
- Product Type : Cat-Back
- Resonated : Resonated
- Fitment Years : 2004 – 2009
- Fits To : OEM / Scorpion
- Model Fitment : Mk5 Gti / Edition 30
- Pipe Diameter : 76mm/3″ *
- Tailpipe : Daytona
- Tailpipe Diameter : 83mm
Aperçu | Produit | Prix | |
---|---|---|---|
Echappement inox pour VW Golf 5 Gti – SVW042 – Scorpion | 869,00 EUR | Acheter sur Vag-Autosport.fr |
Mini-guide pour bien choisir un échappement pour votre Golf 5 GTI
Ici je vous propose un petit rappel pour vous aider à choisir votre échappement,
En effet, lorsqu’il s’agit de remplacer ou d’améliorer l’échappement de votre Golf 5 GTI, il est essentiel de comprendre les différentes options disponibles et leur impact sur les performances, le bruit et le confort de conduite.
1. L’échappement : de quoi est-il composé ?
Un système d’échappement se compose principalement de deux parties :
- A : La descente de turbo (downpipe)
Cette partie connecte le turbo au reste de l’échappement. Elle peut être :- Catalysée (Catasport) : intègre un catalyseur performant pour réduire les émissions tout en améliorant le débit d’échappement.
- Décatalysée (Decat) : supprime le catalyseur pour maximiser les performances, mais au détriment des émissions légales.
- B : Le Catback
C’est la partie arrière de l’échappement, qui peut se présenter sous deux configurations :- Avec un intermédiaire + silencieux final : réduit le bruit tout en offrant une sonorité sportive.
- Avec uniquement un silencieux final : sonorité plus marquée, mais moins atténuée.
2. Quelle configuration choisir ?
Option 1 : Descente Decat + Catback sans intermédiaire
- Profil : Pour les passionnés de préparation moteur poussée.
- Avantages :
- Performances maximales grâce à l’absence de restriction.
- Sonorité extrême et très marquée.
- Inconvénients :
- Très bruyant, voire insupportable pour un usage quotidien ( en tout cas, de mon côté, ce n’est pas du tout l’option que j’ai retenu )
- Peut poser problème lors du contrôle technique.
À réserver aux amateurs de circuit ou aux projets radicaux.
Option 2 : Descente Catasport + Catback avec intermédiaire
- Profil : Pour ceux qui recherchent un compromis entre sportivité et confort.
- Avantages :
- Une sonorité sportive, mais maîtrisée : agréable au quotidien.
- Conforme aux normes antipollution grâce au catalyseur sport.
- Utilisable sur route ouverte tout en offrant un gain de performances.
- Inconvénients :
- Le gain sur une préparation moteur est un peu moindre que sur une version DECATA, mais elle permet d’avoir un couple plus important.
Idéal pour une utilisation polyvalente : route, plaisir et performance.
3. Conseils pour bien choisir
- Objectif : Définissez vos priorités (bruit, performance, légalité).
- Contrôle technique : Vérifiez les réglementations locales pour éviter les mauvaises surprises.
- Installation : Faites appel à un professionnel pour une installation et un ajustement parfaits.
- Budget : Un système complet de qualité peut représenter un investissement, mais il offre souvent une meilleure durabilité et performance.
Avec ces éléments, vous êtes prêt à choisir l’échappement idéal pour votre Golf 5 GTI et profiter pleinement de votre véhicule selon vos attentes et vos besoins.
4. Et le look ?
Et bien oui,le look c’est important et choisir des marques comme Milltek ou Scorpion vous permet de pouvoir choisir de nombreuses déclinaisons pour les sorties d’échappement !
Les 2 marques proposent ainsi différents types de sorties : céramique, inox, carbone, dans différentes tailles également.
Milltek propose également une version pour ceux qui installent un parechox de VW GOLF 5 R32 !
Que demander de plus 🙂 ?
Pour aller plus loin sur la VW GOLF 5 Gti
- Les Codages VAGCOM
- Les Possibilités avec OBD11
- Le Guide d’achat de la Golf 5 Gti