Préparation moteur Stage 3 – 2.0 TFSI EA113 K04 avec turbos hybride
Dans cet article, nous allons aborder les points essentiels de la préparation Stage 3 sur le moteur 2.0 TFSI EA113 avec un turbo HYBRIDE K04.
Destiné à celles et ceux qui souhaitent passer en Stage 3 avec un turbo Hybride sur leur VW GOLF 5 Gti Ed30, Audi S3 8P, Leon 2 Cupra, VW GOLF 6 Edition 35, Golf 6R, il sera uniquement question des véhicules équipés du turbo K04 d’origine.
Nous allons voir les différentes pièces nécessaires et recommandées pour ce type de préparation puis quelques kits Turbo Hybride TTE, CTS, APR.
Le Turbo Hybride K04 pour moteur 2.0 TFSI EA113 : présentation rapide
On ne va pas revenir sur la définition du turbo hybride. Je vous invite à lire mon article sur la présentation générale des turbo hybrides. Un sujet qui m’a beaucoup plu d’ailleurs.
Sur le moteur EA113 dont il est question ici, nous avons un turbo K04, qui peut être poussé, pour les plus gros SETUPS à 400cv.
Afin de pouvoir dépasser les 400cv, des modifications sont nécessaires sur le turbo K04 et c’est ici qu’intervient donc le fait d’hybrider le turbo.
Lorsque vous achetez un turbo hybride comme un TTE ou un CTS, c’est un turbo K04 qui aura été préparé, amélioré ou encore hybridé.
La photo ci dessus illustre parfaitement l’une des différences entre origine et hybride TTE480.
Et ca donne quoi sur le banc ?
Voici un exemple d’un préparation STAGE 3 réalisée chez JD Engineering sur une MK6R avec un carburant en RON 102.
La plage de couple est juste impressionnante sur cette préparation puisqu’on a un couple maximum à partir de 3500rpm !
Bien entendu, nous sommes ici hors de la limite des 450cv (au dela de laquelle il n’est pas prudent d’aller) puisque nous ici un moteur forgé et donc un STAGE 4.
Le but était d’illustrer ce que peut donner un turbo hybride sur le banc de puissance.
Par contre, il est tout à fait possible d’installer ce turbo et de limiter la puissance et de forger le moteur plus tard.
Si vous avez envie de vous faire plaisir, contactez Evo, en France qui travaille avec eux.
Liste de quelques Turbo Hybride K04 2.0 TFSI EA113
Voici une petite liste des turbos K04 hybrides pour notre moteur 2.0 TFSI EA113 avec les puissances potentielles pour chacun d’entre eux.
Les marques comme TTE, CTS et LOBA sont assez bien représentées et réputées pour leurs turbos.
Ici, tout dépendra de votre budget, de la puissance souhaitée et de la recommandation que votre préparateur pourra vous faire.
A noter que chez TTE, vous avez la possibilité de faire hybrider votre propre turbo, mais cela rend le process plus long.
De plus
(liste en cours de création)
- TTE 420
- TTE 480
- CTS TURBO K04 64 – 400cv
- CTS TURBO BOSS 500
Les limites du bloc 2.0 TFSI EA113 K04 : quand faut il forger ?
C’est un sujet qui fait souvent couler beaucoup d’encre et qui pourra vite vous couter cher si vos bielles ont envie d’aller prendre un peu l’air !
Le bloc peut supporter beaucoup de couple et de puissance, mais parfois pas bien longtemps.
Comme toujours, je reste neutre et ne donnerais aucun nom, mais afficher un score sur un banc de puissance c’est une chose.
Ensuite, afficher un temps sur un 100/200 au Draggy c’est également quelque chose de différent.
Et enfin, afficher 50 000kms avec un stage 3 450cv, là, c’est encore autre chose, là, moi je dis respect.
A vous de choisir !
Si vous avez envie de bien faire les choses, alors quelques conseils sont à prendre en compte, et vous limiter à un couple et une puissance donnée restent essentiels.
De manière objective, 450cv et 500nm sont des chiffres tout à fait cohérents, avec une gestion moteur bien optimisée.
Pour vous faire une petite idée, voici le résultat d’un Dragy avec un TTE480.
Avant de passer en stage 3 : des précautions ?
Quelques précautions peuvent être très intéressantes avant de passer sur un STAGE 3.
Très bonne remarque de Julien avec qui on a discuté du stage 3 : faites un test de compression !
Ca serait dommage de passer en STAGE 3 et de vous rendre compte que votre bloc moteur est rincé.
La liste des pièces nécessaires STAGE 3 2.0 TFSI EA113
Comme toujours, je vous donne la liste des pièces nécessaires pour votre préparation.
Le but ici, est d’aller à l’essentiel des pièces dont vous allez avoir besoin pour passer en STAGE 3 sur votre moteur EA113 équipé d’un turbo K04 d’origine.
Cette liste vous présente la liste des pièces nécessaires dans la majorité des cas. La liste peut donc être ajustée en fonction de votre SETUP ( choix du turbo, type de carburant, objectif de puissance / couple et de votre utilisation (loisir, piste, run …).
Vous trouverez à la fin de cet article quelques pistes pour aller plus loin sur la préparation, pour la fiabiliser, mais aussi la liste des pièces qui posent parfois problème lorsqu’on passe en stage 3 et qui devront être remplacées.
Descente de turbo décata et avec son kit de joints
Elle est obligatoire et ici je vous recommande vivement une version décata, de cette manière, la ligne d’échappement chauffera beaucoup moins qu’avec un cata sport.
Attention, ici, vous le savez déjà mais le contrôle technique posera quelques soucis.
Enfin, vous l’aurez vu, j’ai ajouté le kit joints, car il est obligatoire de remplacer le joint de descente de turbo. Les écrous sont aussi très vivement conseillé.
Intercooler gros volume : un Wagner sinon rien !
Pas de préparation sur notre moteur EA113 avec l’intercooler d’origine si on veut dépasser les 350/370cv grand grand maximum.
Compte tenu de l’importance de cette pièce, le choix est assez simple : un WAGNER Tuning.
L’intercooler d’AUDI S3 vous limitera et si on parle de la version CTS, vous risquez parfois de devoir patienter quelques semaines pour l’obtenir (CTS sont au Quebec).
Ensuite, pour revenir sur l’intercooler Wagner, son avantage également, c’est qu’il est fourni avec des durites renforcées de très bonne qualité.
Aperçu | Produit | Prix | |
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Intercooler gros volume COMPETITION WAGNER TUNING – 1.8 – 2.0 TFSI/TSI – AUDI S3 8P – VW Golf 5GTI, 6R 6GTI – SEAT CUPRA | 1.099,00 EUR | Acheter sur VAGAUTOSPORT |
Kit d’admission : RacingLine ou CTS TURBO
Ensuite, pour notre préparation STAGE 3, un kit d’admission sera obligatoire.
Ici, la VWR ou encore la CTS sont toutes deux de très bons choix.
Chacune offre des avantages et inconvénients.
Si je devrais choisir, ça sera la Racingline pour ma Golf 5 Gti Edition 30 (j’en ai une depuis 2014 sur la voiture !)
Aperçu | Produit | Prix | |
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Kit d'admission pour Golf 6R / Golf 5 GTI K04 EA113 CTS-IT-170 | 459,00 EUR | Acheter sur Vag-Autosport | |
Kit d'Admission VWR 2.0 TFSI EA113 - K04 | 589,00 EUR | Acheter sur Vag-Autosport |
Pompe haute pression LOBA ou APR
Maintenant, on va parler du fueling pour notre préparation moteur. Ici, on installe une pompe LOBA ou une pompe APR.
On ne peut que vous déconseiller d’utiliser votre pompe ayant déjà beaucoup de kilomètres et d’y installer un kit, surtout si vous comptez utiliser du bio éthanol.
En effet, sur les pompes ayant déjà du kilométrage, vous risquez fort d’avoir un piston qui se grippe à cause de l’état des joints présents dans la pompe.
Aperçu | Produit | Prix | |
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- Pompe Haute Pression LOBA MOTORSPORT pour moteur 2.0 TFSI EA113 | 859,00 EUR | Acheter sur VagAutosport | |
Pompe Haute Pression APR - 2.0 TFSI EA113 - MS100016 | 1099.00 EUR | Acheter sur Vag-Autosport |
Pompe basse pression TTRS
Toujours sur la partie « ligne d’essence » / fueling, orientez vous vers une pompe basse pression de TTRS directement plutôt que de bricoler votre pompe d’origine.
Aperçu | Produit | Prix | |
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POMPE BASSE PRESSION RS3/TTRS - 2.5 TFSI | 359.00 EUR | Acheter sur Vag-Autosport |
Valve APR 155b ou RS4
Encore une pièce qu’il faut remplacer sur la ligne d’essence, la valve de régulation de pression du rail haute pression.
La valve d’origine vous limitera à 110 / 120bars et nous allons avoir besoin de dépasser cette pression, 140bars avec la RS4 ou 155bars avec la APR.
Aperçu | Produit | Prix | |
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VALVE 155B - 2.0 TFSI EA113 - Z1001952 | 349.00 EUR | Acheter sur Vag-Autosport |
Injecteurs RS3 avec leurs connectiques
Dernières pièces pour la ligne d’essence, les injecteurs.
Je vous recommande vivement les injecteurs d’AUDI RS3 2.5 TFSI 367cv.
Commandez toujours vos injecteurs en ORIGINE AUDI, neufs (jamais d’injecteurs d’occasion !)
Attention aux pièces dites de seconde monte, qui sortent d’on ne sait pas trop où (il y a des copies …)
Bougies froides NGK et bobines R8 NGK
Et enfin, vous les avez surement déjà sur votre SETUP actuel, mais on ne prépare pas notre moteur EA113 sans des pièces de qualité pour l’allumage.
Pour fiabiliser votre STAGE 3 Turbo Hybride 2.0 TFSI EA113
Nous avons vu les éléments les plus importants pour la préparation en STAGE 3 turbo hybride K04.
Pour fiabiliser votre préparation moteur voici quelques pistes très intéressantes.
Certaines d’entre elles font partie des pistes recommandées par des préparateurs, d’autres sont parfois et malheureusement sont négligées.
- Suppression de PCV avec CatchCan
- Durites d’intercooler renforcées
- Throotle Body gros volume (durite entre l’intercooler et le collecteur d’admission)
Pour aller plus loin sur le STAGE 3 Turbo Hybride 2.0 TFSI EA113
- POLARFIS : pour suivre les paramètres moteur
- Les Freins Z18
- L’Embrayage RSR
- Le Dogbone
- Kit vidange de boite manuelle
- Kit vidange de boite auto DSG DQ250
Quelques liens utiles pour vos pièces détachées
Si vous avez un doute sur certaines pièces installées sur votre moteur et que vous souhaitez repartir sur une base saine, voici quelque unes de pièces que vous pourriez remplacer dans le cadre de votre préparation STAGE 3 par des pièces neuves.
- Débitmètre (capteur MAF)
- Capteur MAP K04
- Capteur basse pression
- Module de contrôle de pompe basse pression
D’autres liens sur le moteur EA113
- Fiche moteur EA113
- Pompe basse pression de TTRS
- Le tendeur du double arbre à cames
- Tout savoir sur la N75
- Présentation des injecteurs de l’AUDI RS3 8P
- Le tendeur du double arbre à cames
- Le Stage 2 sur le moteur avec turbo K03
- La préparation STAGE 2 (en général) sur le moteur 2.0 TFSI EA113